Recherche détaillée

Actualités de la formation

Toutes les actualités de la formation professionnelle

 

Vous trouverez dans cette rubrique les différentes actualités qui concernent la formation professionnelle : évolution des droits, des obligations, des dispositifs de formation, des financements, actualités des organismes de formations et des écoles ...

 

Le CESI anime un consortium pour former aux métiers de demain dans l’Industrie et dans le BTP

Le CESI anime un consortium DEFI&Co pour former aux métiers de demain dans l’Industrie et dans le BTP. Objectif : 10 000 personnes formées en 5 ans sur l’ensemble du territoire français, avec une attention particulière à l’intégration des femmes.

 


DiGiTT - Le test des connaissances digitales

La société alternative Digitale est l’éditeur du certificat DiGiTT, premier certificat de connaissance et compétences digitales pour les actifs. Véritable TOEIC du digital, DiGiTT est désormais enregistré à l’inventaire du RNCP.


Le Mastère Spécialisé® Intelligence Économique de l'EISTI certifié par l’État

Le Mastère Spécialisé® Analyse Stratégique et Intelligence Économique de l’EISTI accrédité par la Conférence des Grandes Écoles est enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour délivrer le titre de "Analyste en Intelligence Stratégique et Économique" pour 5 ans (durée maximale).

 


Un label IAB France pour former aux métiers de demain

Afin de distinguer les formations répondant aux besoins actuels du marché, l'IAB France lance un label à destination des formations universitaires et des écoles supérieures (niveau Master). Avec ce Label, l'IAB France compte identifier les formations en marketing, communication, publicité digitale respectueuses des recommandations et guidelines établis par l'IAB et par d'autres instances françaises comme l'ARPP et la CNIL. Ces standards IAB sont des références de qualité pour l'ensemble des acteurs du marché publicitaire français.


Formation professionnelle : ce qui change à partir de 2017

Le cadre de la loi du 8 août 2016 relative au travail fait évoluer la formation professionnelle dès le 1er janvier 2017, avec la création du Compte personnel d’activité (CPA), et l’aménagement du CPF


Le compte Personnel d’Activité (CPA) : la grande nouveauté de la loi Travail

Créé par la loi du 8 août 2016, le Compte Personnel d’activité (CPA) entrera en vigueur au 1er janvier 2017. Ouvert à tous les publics dès 16 ans, cet article vous délivre toutes les clés du CPA et ce qu’il va changer en matière de formation professionnelle continue.


La formation professionnelle en chiffres : les données à effet retard

Les derniers chiffres connus en matière de formation professionnelle sont ceux du « Jaune budgétaire » 2014, annexé au Projet de Loi de Finances 2015, et publié par la DARES en 2012. Étonnant qu’il ne soit pas possible de disposer de données plus récentes, quand on sait que l’on consacre chaque année 32 milliards d’euros à ce secteur, soit 1,5 % du PIB. 


La formation professionnelle : Un secteur économique en danger

La loi portant sur la réforme de la formation professionnelle entrée en vigueur le 5 mars 2014 avait pour ambition de dépoussiérer le système de formation professionnelle devenu obsolète. En créant le CPF (Compte personnel de formation), le législateur tente de rendre aux salariés les rênes de leur parcours de formation, et de leur avenir professionnel. Mais qu’en est-il réellement de ces belles intentions? Le CPF tient-il toutes ses promesses? 


Formation Professionnelle : CPF : une opportunité pour tous ?

Alors que l’ambition du Compte Personnel de Formation (CPF) est de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel, ce dispositif constitue également une formidable opportunité pour l’entreprise de faire preuve de dialogue et d’anticiper son développement, devenant ainsi un lieu commun de coopération et de coconstruction.  


Label DD&RS - Développement Durable et Responsabilité Sociétale

Le 18 mai 2016, s’est réuni le 1er comité de labellisation du "Label DD&RS" (Développement Durable et Responsabilité Sociétale). Aux côtés des représentants des établissements d’enseignement supérieur, la CGE, la CPU, le CIRSES, le REFEDD, le MEEM, le MENESR, ont pris part aux délibérations.  


Toutes les actualités de la formation professionnelle


Conduite du changement : lancement d'un MBA « Business Transformation » à l'EMLV

L'EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), lance pour la rentrée de Septembre 2018, un MBA BUSINESS TRANSFORMATION. Ce MBA full time sur une année est enseigné 100% en anglais. Il s'adresse à des étudiants titulaires d'un Master ou d'un Bachelor, ayant plusieurs années d'expérience professionnelle, qui souhaitent se former à la conduite du changement des organisations, dans des environnements de plus en plus complexes.


6 formations de l'ILV enregistrées au RNCP en 2017

En juillet dernier, 6 formations de l'ILV ont été reconnues par la Commission nationale des certifications professionnelles. 

 


Transition digitale : Ionis-STM lance 4 Executive MBA à destination des cadres

Ionis School of Technology and Management, école de la double-compétence, développe son offre et propose 4 Executive MBA visant à apporter aux cadres dirigeants des outils de compréhension et des leviers d’action pour leur permettre de répondre efficacement aux défis de la transformation digitale en entreprise et d’élargir ainsi leurs perspectives de carrières.


SKEMA Business School obtient l'accréditation AMBA

Après EQUIS et AACSB, cette distinction permet à SKEMA de rejoindre le cercle très fermé - moins de 1% - des business schools mondiales bénéficiant de la triple accréditation. La particularité d'AMBA (Association of MBAs) est d'évaluer l'excellence de programmes de type MBA. Ainsi c'est le programme Executive MBA de l'école qui a été accrédité.


Partenariat entre la ville de Courbevoie et le MBA Spécialisé Smartcity de l'ILV

Courbevoie, dans les Hauts de Seine a noué en octobre 2015 un partenariat avec le MBA Smart City et Management des EcoQuartiers de l'ILV (Institut Leonard de Vinci), afin de travailler sur le futur Ecoquartier de Courbevoie : le Village Delage. Dirigé par Marie-Françoise Guyonnaud, Présidente de Smart Use, le MBA Smart city est dédié à la conception, la construction et la gestion de la ville smart et durable.


La réussite en informatique motive les femmes, c'est ce que montre la Coding Academy by Epitech !

Pour la première fois dans le monde de la formation professionnelle, une école parie sur la réussite professionnelle de ses étudiants et leur propose de ne régler le montant de la formation qu'une fois en poste. Cette formule a séduit de nombreuses jeunes femmes qui ont rejoint Code & Go le 6 juin 2016 constituant ainsi une promotion avec plus de 50% de femmes.


ICN : première promotion de la formation à la médiation en matière civile et commerciale

ICN Business School s'est associée avec les barreaux de Nancy et de Metz pour proposer une nouvelle formation à la médiation en matière civile et commerciale. Les 10 avocats et 3 notaires de Lorraine de la première promotion viennent de terminer leur cycle de formation démarré le 5 février et de se voir remettre une attestation délivrée par ICN.


L’EISTI de nouveau certifiée ISO 9001 pour ses formations diplômantes

Le système de management de la qualité de l’EISTI (École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information) s’est vu renouveler sa certification ISO 9001 par l’AFNOR en avril 2016, à la suite d’un audit approfondi des différents processus concernant l’ensemble de ses formations diplômantes et pour ses deux campus.


Trois Mastères Spécialisés de l’EISTI autour du risque

Dans le domaine de la Gestion des Risques, Février 2016 a été marqué par la sortie de l’ouvrage collectif : "Risques majeurs, incertitudes et décisions – Approche pluridisciplinaire et multisectorielle" (MA Éditions) auquel l’EISTI a contribué en rédigeant le chapitre intitulé: "De la gestion des risques majeurs à l’intelligence territoriale". 


Réglez votre formation qu'une fois en emploi !

Avec la promesse "Nous faisons le pari de votre réussite !", la Coding Academy by Epitech innove et propose la première formation financée par la réussite professionnelle qui s'adresse à des titulaires d'un bac +2 (à minima) en formation initiale ou en reconversion.


Toutes les actualités des centres de formation


 

Haut de Page