Recherche détaillée

ICN : première promotion de la formation à la médiation en matière civile et commerciale

ICN Business School et l’ENSGSI

 

La première promotion de la formation à la

médiation en matière civile et commerciale

d’ICN Business School termine son cycle

 

 

ICN Business School s'est associée avec les barreaux de Nancy et de Metz pour proposer une nouvelle formation à la médiation en matière civile et commerciale. Les 10 avocats et 3 notaires de Lorraine de la première promotion viennent de terminer leur cycle de formation démarré le 5 février et de se voir remettre une attestation délivrée par ICN.

Une équipe pédagogique pluridisciplinaire pour un programme interdisciplinaire

La formation se déroule sur 6 jours non consécutifs avec 43 heures d’enseignements et 10 heures d’ateliers en soirée. L'équipe pédagogique, pluridisciplinaire, est constituée d'avocats pratiquant la médiation, de médiateurs, de magistrats et d'universitaires. Ce programme interdisciplinaire mobilise des compétences dans plusieurs domaines : droit, éthique, négociation et psychologie. À l'issue de ce cycle, les participants qui le souhaitent pourront choisir l'option de la certification ICN Business School, utile notamment en vue de l'inscription à Lorraine Justice Amiable.

 

"Convaincue depuis longtemps que de nombreux litiges peuvent être résolus par voie amiable, j’ai souhaité me former à la fonction de médiateur et je me suis inscrite à la formation à la médiation en matière civile et commerciale organisée par ICN. Au-delà de la médiation, j’ai découvert des notions extrêmement intéressantes et utiles pour ma vie professionnelle et même personnelle : écoute active, communication non violente, négociation raisonnée… La médiation est un mode de résolution des conflits basée notamment sur la communication et le dialogue. Il permet d’aboutir, à l’issue d’un processus précis et encadré, à un accord « gagnant-gagnant », garantissant des relations apaisées et une solution pérenne. Je ne peux que vivement encourager le recours à la médiation pour tout type de litiges. Ce processus efficace a fait ses preuves dans de nombreux pays et va sans conteste se développer rapidement en France.", témoigne Maître Dorothée BERNARD, avocate à Epinal.

 

première promotion ICN de la formation à la médiation en matière civile et commerciale La première promotion de la formation à la médiation en matière civile et commerciale, baptisée promotion Pierre DRAI, en hommage au grand magistrat et ancien président de la Cour de cassation, accompagnée des responsables pédagogiques : Pr. Olivier CACHARD, doyen de la faculté de droit de Nancy, professeur agrégé, et Guy DELOFFRE, professeur à ICN Business School

 

Pour Olivier CACHARD, doyen de la faculté de droit de Nancy, cette première promotion s’est montrée "enthousiaste, interactive et interprofessionnelle". Il ajoute : "aux savoir-faire attachés à leur profession (avocats et notaires), les formés ont ajouté une corde à leur arc : l’écoute active et les techniques de médiation et de négociation". 

 

 

ICN Business School Nancy-Metz : Le Bachelor SUP’EST  ICN Business School : le Bachelor SUP’EST

 
 
 

Lecture recommandée sur ce thème

ICN Business School et l’ENSGSI s'associent pour une formation sur l’innovation et l’export

ICN Business School et l’Ecole nationale supérieure en génie des systèmes et de l’innovation (ENSGSI) ont associé leurs expertises et savoir-faire dans le cadre du projet IDEFI InnovENT-E et proposent pour la prochaine rentrée une formation nouvelle sur l’innovation et l’export à destination des professionnels des TPE/PME/PMI.

IPAG Executive Education vous propose 5 conseils pour optimiser votre prise de parole en public

La prise de parole en public est une compétence incontournable pour un manager et n’est pas donnée à tout le monde. Cependant, elle peut s’acquérir. L’IPAG Executive Education vous propose une formation pour optimiser votre prise de parole en public. 

Conduite du changement : lancement d'un MBA « Business Transformation » à l'EMLV

L'EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci), lance pour la rentrée de Septembre 2018, un MBA BUSINESS TRANSFORMATION. Ce MBA full time sur une année est enseigné 100% en anglais. Il s'adresse à des étudiants titulaires d'un Master ou d'un Bachelor, ayant plusieurs années d'expérience professionnelle, qui souhaitent se former à la conduite du changement des organisations, dans des environnements de plus en plus complexes.

 

Haut de Page