Recherche détaillée

Formations Droit


A la simple évocation de "droit", on imagine communément les tribunaux, les magistrats, les avocats et leurs plaidoiries interminables. Voilà un des nombreux aspects du droit. Car le doit est en fait l’ensemble des règles qui régissent la vie en société, et elles sont nombreuses ! Avant d’être plaidé et défendu, le droit a pour vocation première d’encadrer et réguler les nombreux aspects de la vie en société. Le droit est défendu quand il est bafoué, donc a fortiori en dernier ressort. Aussi, le droit connaît de nombreuses spécialités et si tous les étudiants en droit ne deviennent pas avocats ou magistrats, nombreux sont ceux qui embrassent au contraire une carrière au sein de l’entreprise ou dans des cabinets privés. La formation professionnelle continue est un excellent moyen de se spécialiser en droit et nous explorerons notamment les formations suivantes :

  • Formations droit des sociétés
  • Formations propriété intellectuelle
  • Formations droit social
  • Formations droit public
  • Formations risques clients

Au-delà des règles et des sanctions, vous découvrirez dans ce chapitre les différentes formations professionnelles continues liées au droit mais qui s’exercent en général loin des tribunaux.


Formations Droit :

La propriété intellectuelle regroupe l’ensemble des règles qui régissent la protection des marques, modèles, brevets et créations artistiques. La formation professionnelle continue en propriété intellectuelle permet d’établir des stratégies de lutte contre la contrefaçon ou la fraude. 


La formation professionnelle continue en droit des sociétés s’adresse aux juristes évoluant dans le cadre de l’entreprise et souhaitant se tenir au fait des évolutions législatives et réglementaires, ou souhaitant se spécialiser sur des aspects particuliers comme la fusion ou la liquidation par exemple. 


La formation professionnelle continue en droit public s’adresse notamment aux agents administratifs souhaitant évoluer par le biais des concours administratifs, et aux employés du secteur privé œuvrant dans le secteur de l’expertise et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage.  


La formation professionnelle continue en droit social s’adresse aux dirigeants d’entreprise, directeurs de ressources humaines, RRH ou salariés élus représentants du personnel, afin de leur apporter des connaissances sur l’application du droit travail au sein de l’entreprise et de mieux négocier les accords sur le temps de travail, les astreintes, les congés, etc. 



 

Haut de Page