Le CEP - Conseil en Évolution Professionnelle - a été crée dans le cadre la loi du 14 juin 2013 sur la sécurisation de l'emploi. Jusqu'à lors expérimenté dans quelques régions, la réforme législative du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, a étendu le champs d'application du CEP au niveau national.
Ce qu'il faut retenir sur le conseil en évolution professionnelle :
le CEP est ouvert à tous les actifs (salariés du privé et du public, demandeurs d'emploi et non-salariés),
le CEP est une offre de services gratuits, individuels et confidentiels, pour faire le point et être accompagné dans la mise en oeuvre d'un projet professionnel,
le CEP est réalisé par des organismes habilités (Pôle Emploi/Cap Emploi, l'APEC, les OPACIF, les missions locales et certains opérateurs régionaux désignés par la région)
la demande de CEP est à votre initiative.
Vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses informations sur le conseil en évolution professionnelle.
Grande mesure de la loi sur du 5 mars 2014 relative à la réforme de la formation professionnelle, le CEP (Conseil en Évolution Professionnelle) est entré en vigueur en janvier 2015, au niveau national. Dispositif à la fois universel, car il s’adresse à tous, et individuel car correspondant à la situation de chacun, le CEP vise à favoriser l’évolution de la situation professionnelle. À qui s’adresse-t-il et dans quel but mobiliser un CEP ? Faisons le point sur ce dispositif visant à accompagner l’évolution professionnelle des actifs
Issu de la loi portant sur la réforme de la formation professionnelle, le CEP (Conseil en Évolution Professionnel) est un dispositif accessible à toute personne entrée dans la vie active. Permettant de faire le point sur la carrière professionnelle, le CEP a pour objet d’encourager l’évolution et la sécurisation de l’emploi. Qui sont les conseillers-référents, comment se déroule le CEP et comment le mobilise-t-on un CEP ? Trois réponses pratiques pour engager le CEP du bon pied.
Introduit par la réforme de la formation professionnelle, le Conseil en Évolution Professionnelle pourrait s’apparenter au bilan de compétences. En effet, destinés à faire le point sur le parcours professionnel et à envisager une éventuelle reconversion ou une formation, les deux dispositifs présentent quelques similitudes. Néanmoins, CEP et Bilan de Compétences sont deux dispositifs à part entière, présentant des différences majeures, tant sur leur nature que sur leur impact.
Comment choisir entre le Bilan de Compétences et le Conseil en Évolution Professionnelle ? Difficile de se repérer et faire le bon choix entre ces deux dispositifs qui ont pour finalité d’aider un actif à évoluer professionnellement ou à se reconvertir. En dépit de quelques similitudes, les deux dispositifs présentent pourtant des différences non négligeables, tant sur leur déroulement que sur leur finalité.