Recherche détaillée

La formation côté professionnels

Tout salarié bénéficie d’un droit à la formation professionnelle continue, qu’il peut exercer de différentes manières, en fonction de sa formation initiale, de son parcours professionnel, et de son projet. Ainsi, il pourra mobiliser les 150 heures de formation collectées sur son CPF soit auprès d’un organisme de formation financé par un OPCA auquel son employeur cotise, soit directement auprès de son employeur, via le plan de formation interne à l’entreprise.

Les organismes de formation

Obligatoirement déclarés auprès des Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), les organismes de formation ont obligation de transmettre un bilan pédagogique et financier (BPF) pour figurer la liste publique des organismes de formation. Financés par les Organismes paritaires de Collecte Agréés (OPCA), ces organismes peuvent dispenser des formations de tous niveaux. Selon l’annexe du Projet de loi de finances 2015, la France compterait 62 658 organismes de formation privés qui formeraient 70 % des salariés.

L’employeur

Premier acteur de la formation professionnelle continue, l’employeur doit élaborer un plan de formation à destination de ses employés. Ce plan de formation comporte deux types d’actions :

  • Les actions de formation visant à assurer l’adaptabilité au poste de travail, ou au maintien dans l’emploi ;
  • Les actions de formation visant à développer les compétences du salarié.

Dans les deux cas, les formations proposées aux salariés via le plan de formation sont obligatoires. Par ailleurs, ces formations ne visant pas le même objectif que celles dispensées par les organismes de formation, elles ne délivrent pas les mêmes diplômes ou certifications.

Vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses informations concernant les professionnels de la formation, qu’ils soient employeurs ou organismes de formation.

Formation professionnelle continue : ce que change la loi du 5 mars 2014

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a notamment pour objectif de réformer la formation professionnelle, avec des conséquences immédiates pour les employeurs. Véritable levier du maintien ou du retour à l’emploi, la loi prévoit notamment un meilleur accès à la formation professionnelle, qui est désormais conçue comme un investissement et non une charge pour les entreprises. Faisons le point sur les principaux changements instaurés par cette loi.


Formation professionnelle continue : quelles actions pour le plan de formation ?

Financé par l’employeur, le plan de formation doit être présenté au Comité d’entreprise, ou aux délégués du personnel (dans les entreprises de moins de 50 salariés). Les formations proposées par l’employeur au titre du plan de formation sont obligatoires pour les salariés. Le Code du travail prévoit des régimes spécifiques en fonction des trois types d’actions, détaillés ci-après.


Formation professionnelle continue : construire le plan de formation en 5 étapes

Véritable outil de développement des compétences, le plan de formation crée le lien entre les compétences disponibles au sein d’une entreprise et celles qui devront être mobilisées pour satisfaire la stratégie déployée par l’entreprise. Visant à sécuriser les compétences de maintien dans l’emploi, ou à développer les compétences des collaborateurs en vue d’une évolution, le plan de formation est un outil de gestion des parcours professionnels.


L’entretien professionnel : un bilan favorisant l’évolution des salariés

Institué par la loi du 5 mars 2014, l’entretien professionnel est désormais obligatoire pour tous les salariés, tous les 2 ans, et au retour d’une absence de longue durée. Cet entretien vise deux objectifs majeurs : identifier les besoins de formation de l’entreprise, et accompagner les évolutions professionnelles des salariés. Qui est concerné ? Comment les entretiens sont-ils organisés ? Quelles sont les obligations légales à respecter ?


Formation en alternance : professionnalisation ou apprentissage, faites le bon choix !

La formation en alternance permet aux stagiaires de se former à un métier, en conciliant formation théorique en école, et formation pratique en entreprise. Un employeur peut choisir entre le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage pour former des jeunes, qu’il peut choisir d’embaucher à l’issue de leur formation. 


Coaching, mentorat, tutorat : les clés du bon accompagnement

Les stratégies d’accompagnement proposées aux entreprises pour leurs salariés évoluent afin de répondre à des besoins spécifiques. Coaching, tutorat et mentorat : quelle est la différence entre ces trois dispositifs et à quels besoins répondent-il ?


Tous les articles qui concernent la formation en entreprise


Comment devenir centre de formation ?

Le secteur de la formation professionnelle continue est extrêmement réglementé. Aussi, tout organisme, ou personne, souhaitant se lancer dans cette activité doit au préalable adresser une déclaration initiale d’activité à la préfecture de région, en vue de l’obtention d’un numéro d’enregistrement. 


Normes, labels, certifications : comment optimiser la visibilité des centres de formation

Figurer sur la liste publique des organismes de formation est indispensable pour se faire connaître, mais insuffisant. C’est la raison pour laquelle la démarche qualité et l’obtention de labels, normes et certifications sont des éléments clés de la notoriété.


Formation professionnelle : quelle certification choisir ?

L’obtention de certifications résulte d’une démarche qualité, et d’une réelle démarche stratégique pour les centres de formation. Petit guide pratique des questions à se poser afin de faire le bon choix en matière de certification.


Référentiels-qualité, de la charte à la norme

La démarche qualité résulte d’une volonté du centre de formation d’optimiser ses pratiques, de définir sa stratégie et de renforcer sa visibilité. De la charte à la norme, le référentiel-qualité dépend de la reconnaissance souhaitée.


Le Bilan pédagogique et financier des centres de formation

Le bilan pédagogique et financier est un élément obligatoire que tout centre de formation doit fournir chaque année à la Direccte pour assurer la poursuite de son activité. Sa non-transmission entraîne de lourdes pénalités pouvant aller jusqu’à l’interdiction d’exercer.


Formation : La Certification professionnelle

La certification professionnelle permet de certifier des stagiaires ayant acquis un ensemble de compétences homogènes pour exercer leur activité professionnelle. Cette démarche vise à améliorer l’insertion, la mobilité professionnelle et le maintien dans l’emploi.


Centres de formation et CPF, quelles sont les formations éligibles ?

Toutes les formations ne sont pas mobilisables avec le Compte personnel de formation (CPF). C’est la raison pour laquelle les centres de formation ont intérêt à voir leur programme correspondre aux modalités légales. Ci-après, les différentes formations entrant dans le champ du CPF.


Tous les articles qui concernent les "Centres de formation"


 

Haut de Page