Recherche détaillée

Formations Bâtiment, Construction


Les métiers du bâtiment offrent de nombreux débouchés et des perspectives d’évolution professionnelles intéressantes. Qu’il s’agisse de s’investir dans le gros œuvre, le second œuvre, les métiers de finition ou les travaux publics, ce secteur connaît un regain d’activité depuis 2016. Avec près de 1,4 million d’actifs employés en France, le bâtiment recense plus de 400 000 entreprises. Si ce secteur est l’un des rares à ne pas subir les affres de la crise, c’est notamment en raison des taux d’emprunt particulièrement bas et la promotion immobilière incitée par certains dispositifs publics, qui ont largement contribué à la relance de la construction. Et puis le bâtiment bénéficie également des différentes politiques en faveur de la rénovation énergétique.

Parmi les familles de formations en bâtiment, vous trouverez notamment :

  • Les formations management du bâtiment
  • Les formations aux métiers du gros œuvre
  • Les formations aux métiers techniques
  • Les formations aux métiers de finition et aménageurs
  • Les formations en travaux publics

Que vous soyez déjà formé et souhaitiez approfondir vos connaissances ou que vous visiez une reconversion professionnelle, le secteur du bâtiment est un secteur dynamique, qui recrute. Quel que soit votre niveau et votre projet, les articles suivants vous apportent toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les formations aux métiers du bâtiment.


Formations Bâtiment, Construction :

Les chefs de chantiers, maîtres d’œuvre ou conducteurs de travaux sont des managers qui œuvrent dans le domaine du bâtiment et travaux publics.


Dans le secteur du bâtiment, les formations aux métiers de finition et d’aménagement concernent les travaux d’aménagement intérieur des bâtiments neufs ou réhabilités.


Dans le secteur du bâtiment, les formations aux métiers du gros œuvre concernent la construction et la réhabilitation de bâtiments et permettent l’exercice de nombreux métiers.


Dans le secteur du bâtiment, les formations aux métiers techniques concernent les installations électriques et de plomberie des constructions.


Les travaux publics constituent une branche particulière et spécialisée du secteur du bâtiment. Généralement liés à la démolition et la construction, les travaux publics nécessitent l’usage d’engins de construction et de chantiers soumis à des permis spécialisés.



 

Haut de Page