Recherche détaillée

Le Certificat de Qualification professionnelle - CQP

Le CQP - Certificat de Qualification professionnelle

 

Le CQP - Certificat de qualification professionnelle – permet de valider des compétences acquises dans un métier. Créés et validés par les branches professionnelles, les CQP représentent une alternative au plan de formation en entreprise, et reconnaissent des savoir-faire acquis, notamment pour les salariés non diplômés.

Ce qu’il faut retenir sur le CQP

  • Les CQP sont créés par les branches professionnelles et répondent aux besoins de compétences des entreprises. Sans être considérés comme des diplômes, les CQP reconnaissent un savoir-faire.
  • Les CQP s’adressent aux salariés disposant de trois ans d’ancienneté, aux jeunes en formation initiale, aux demandeurs d’emploi.
  • Aujourd’hui, il existe plus de 400 CQP dans environ 60 branches professionnelles.
  • Le CQP peut se préparer dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, de la VAE, du CPF ou du congé de formation.

Vous trouverez dans cette rubrique les informations concernant le CQP.

Les Certificats de Qualification professionnelle - CQP en dix points

Certifications créées par les branches professionnelles et les partenaires sociaux, les CQP – Certificats de Qualification professionnelle – sont développés à partir des besoins exprimés par une profession afin de mettre en adéquation les compétences des salariés et les prérequis à l’exercice d’un métier. Voici les dix choses à savoir avant de franchir le pas du CQP !


Les Certificats de Qualification professionnelle - CQP : les acteurs

Les CQP – Certificats de Qualification professionnelle – sont des certifications créées et délivrées par les partenaires sociaux d’une branche professionnelle, afin de mettre en adéquation les compétences professionnelles des salariés avec les emplois proposés dans l’entreprise. Véritable enjeu de stratégie d’emploi pour l’employeur, le CQP est aussi un axe fort de l’évolution professionnelle des salariés, leur permettant d’acquérir un diplôme au titre d’une formation ad hoc. Faisons le point sur les quatre acteurs majeurs du CQP.


 

Haut de Page