Recherche détaillée

Formations Réglementaires


Figurant en bonne place dans les plans de formation des entreprises, les formations réglementaires sont pour la plupart obligatoires pour l’exercice de certaines missions, et il appartient à l’employeur de dispenser ces formations et les recyclages associés à ses salariés. Qu’il s’agisse de l’obtention de permis pour la conduite d’engin, de la manipulation de certains outils, de formations légales pour les représentants du personnel, ces formations peuvent par ailleurs être nécessaires pour l’accès à certains postes.

  • Formations Caces
  • Formations risques spécifiques
  • Formations sécurité
  • Formations transport
  • Formations représentants du personnel

Parce que le Code du travail oblige les employeurs à protéger leurs salariés des éventuels risques liés à leur fonction, ils ont l’obligation de vous former, quand la mission nécessite un permis ou une habilitation. Cet article vous délivre les clés des formations réglementaires.


Formations Réglementaires :

La formation professionnelle continue CACES s’adresse aux caristes, manutentionnaires, logisticiens qui sont amenés, dans le cadre de leur mission, à utiliser des engins motorisés tels que les nacelles, les grues, les transpalettes. 


La formation professionnelle des représentants du personnel est indispensable pour assurer la qualité du dialogue social et la négociation des accords au sein de l’entreprise. Basée sur le droit du travail, la formation professionnelle des élus leur permet de mieux défendre les intérêts de leurs collègues.


La formation professionnelle continue en risques spécifiques permet aux salariés d’apprendre à connaître les produits qu’ils manipulent afin d’en connaître les risques et la conduite à tenir en cas d’accident.


La formation professionnelle continue en sécurité est en partie dédiée à tous les salariés lorsqu’il s’agit de santé et sécurité au travail et est utile autant dans la sphère professionnelle que personnelle. 


La formation professionnelle continue transport concerne à la fois la prévention des risques routiers, le transport des matières dangereuses et le transport des personnes, trois types de transports aux procédures de sécurité très spécifiques.