Le CPF - Mode d'emploi
Activer son compte en 4 étapes
Avec l’entrée en vigueur de la réforme de la formation professionnelle le 1er janvier 2015, le DIF a cédé la place au Compte Personnel de Formation (CPF), permettant aux actifs de devenir acteur de leur parcours de formation. Comment activer son CPF ? Suivez le guide…
Étape 1 : rendez-vous sur le portail dédié au CPF
Grâce au site http://www.moncompteformation.gouv.fr/, le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social a créé un portail entièrement dédié au CPF. C’est sur ce site que tous les actifs (salariés du secteur privé en CDD ou CDI, demandeurs d’emploi, apprentis en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et travailleurs indépendants) doivent activer leur compte en cliquant sur "Je me connecte".
Étape 2 : créez votre espace sécurisé
Très didactique, le site invite les nouveaux visiteurs à créer leur espace personnel en cliquant à droite sur le bouton "Je m’inscris". Il suffit alors de remplir tous les champs relatifs à votre identité, et de créer un mot de passe comportant au moins 8 caractères alphanumériques.
Étape 3 : activez votre compte personnel
Un e-mail de confirmation de la création de votre compte vous est adressé sur l’adresse e-mail que vous avez saisie lors de la création de votre compte. Cet e-mail comporte un lien sur lequel vous devez cliquer pour rendre votre CPF actif.
Étape 4 : gérez votre CPF
Votre compte personnel est enfin créé, il vous appartient désormais de le gérer en commençant par saisir les heures DIF dont vous disposez encore. Pour cela, il suffit de modifier le solde des heures. Le service des ressources humaines de votre entreprise peut vous renseigner sur le nombre d’heures de formation non utilisées à la mise en place du CPF.
Ces heures de DIF pourront être utilisées jusqu’à leur apurement, ou jusqu’à la fin 2020. Toutes les heures de formation cumulées à partir du 1er janvier 2015 sont intégrées automatiquement au CPF.