La VAE - Validation des Acquis de l'Expérience - est un droit individuel, inscrit depuis 1984 dans le Code du travail et dans le Code de l'éducation.
Ce qu'il faut retenir sur la validation des acquis de l'expérience :
la VAE est ouverte à toutes les personnes qui justifient d'au moins 3 années d'activité,
la VAE permet de faire reconnaître ses compétences en obtenant un diplôme d'État, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle sans suivre de formation,
la VAE est à votre initiative ou peut vous être proposée par votre employeur dans le cadre du plan de formation.
Vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses informations sur la VAE.
Vous justifiez de 3 années d'activité professionnelle ? Profitez du dispositif de la VAE - Validation des Acquis de l’Expérience - pour faire reconnaître vos compétences en obtenant un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle. Alors concrètement, à qui s'adresse la VAE et sous quelles conditions ?
Démarche personnelle d’un candidat, la VAE – Validation des Acquis de l’Expérience - est fondée sur l’idée que le candidat qui la demande, possède les compétences et expériences requises pour obtenir le diplôme qu’il convoite. Si le choix de la VAE s’impose pour booster votre carrière professionnelle, 5 étapes incontournables vous attendent pour mettre toutes les chances de votre côté.
Actuellement, plus de 10 000 certifications et diplômes sont accessibles par la VAE –Validation des Acquis de l’Expérience – du CAP aux diplômes d’ingénieur, voire doctorats. Le bon diplôme n’est pas forcément celui souhaité par le candidat, mais celui dont le contenu se rapproche le plus de l’expérience du salarié. Voici quelques informations pour éclairer votre choix dans la jungle des diplômes et des certificats.
Bien que la VAE – Validation des Acquis de l’Expérience - ne soit pas considérée comme une formation en tant que telle, elle entre dans le champ de la formation professionnelle. À ce titre, elle ouvre droit à des plans de financement, qui diffèrent en fonction de la situation professionnelle du salarié. De même, toutes les VAE n’ont pas le même coût, celui dépendant du diplôme souhaité, de l’organisme certificateur et de la situation professionnelle du salarié. Faisons le point sur ces questions d’argent…
Élément clé de la VAE – Validation des acquis de l’expérience – le dossier de validation (dit dossier ou livret 2) mérite d’être soigné, car c’est sur cette base que le jury apprécie les compétences du candidat. Si la forme du dossier peut différer d’un centre de certification à l’autre, le contenu, lui, ne varie pas.
Vous recherchez une formation, une VAE, un bilan de compétences ?...
Vous pouvez réaliser une sélection au fur et à mesure que vous parcourez les annonces. Cela vous permettra de réaliser une sélection d'offres avant de contacter les centres de formation. Vous pouvez ainsi effectuer tranquilement une première sélection avant de valider les programmes qui vous intéressent.
Le dossier de validation, dit "livret 2", de la VAE – Validation des acquis de l’expérience – n’est ni un rapport de stage ni un exposé. C’est sur la foi de cet important travail de synthèse des situations de travail et des expériences acquises au regard du référentiel du diplôme visé, que le jury valide ou non l’obtention du diplôme. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici 5 écueils à éviter !
Bien que facultatif, l’accompagnement peut s’avérer nécessaire au cours de la VAE – Validation des acquis de l’expérience -. En effet, maîtrisant parfaitement les différentes étapes de la VAE, l’accompagnateur apporte méthode et clarté au candidat dans la rédaction du dossier de validation - livret 2.