Recherche détaillée

Un nouveau Mastère Spécialisé à l'ESITC Caen - Expert en Ouvrages Maritimes et Portuaires

 

Mastère Spécialisé "Expert en Ouvrages Maritimes et Portuaires" :

l'ESITC Caen démarre sa campagne de recrutement 2018-2019

après l'inauguration de son canal à houle unique en France

Dans un contexte marqué par l'augmentation du trafic maritime international, les évolutions climatiques et l'épuisement programmé des ressources fossiles énergétiques, ce Mastère Spécialisé, lancé en 2011, forme aux exigences et aux contraintes du génie maritime des ingénieurs spécialisés et des cadres techniques. Dès octobre prochain, les stagiaires auront accès à un équipement unique en France, le canal à houle de 40 mètres inauguré le 5 juin dernier à l'école.

L'ESITC Caen est une école d'ingénieurs créée en 1993, spécialisée dans le BTP et la construction. Elle propose également deux Mastères spécialisés (Bac+6), dont une formation "Expert en Ouvrages maritimes et portuaires" ouverte aux ingénieurs et aux cadres techniques souhaitant gérer tous les aspects des activités portuaires, du trafic portuaire à la maintenance des installations, en passant par la conception des différents ouvrages et structures maritimes. Le programme s'intéresse tout particulièrement aux problématiques de la transition climatique, qu'il s'agisse de l'impact environnemental ou de la protection et l'aménagement du littoral.

L'inscription est ouverte aux ingénieurs du BTP, mécanique des fluides ou du solide ou généraliste, ainsi qu'aux titulaires de diplôme universitaire du 3e cycle (Master 2 formations techniques et scientifiques spécialisé dans le génie civil, génie côtier et maritime), de l'École des Officiers du Commissariat de la marine ou Bac+4 ou Master 1 pouvant justifier d'au moins 3 années d'expérience professionnelle.

Former des diplômés immédiatement opérationnels

Le Mastère Spécialisé Expert en Ouvrages maritimes et portuaires accueille de nombreux étudiants étrangers, séduits par l'expertise internationalement reconnue de l'ESITC Caen et l'approche très concrète de la formation. Les cours dispensés entièrement en anglais composent un programme pédagogique visant à rendre les diplômés opérationnels immédiatement. L'année de formation comprend ainsi 6 mois de mission en entreprise. 60 % des enseignements reposent sur des interventions de professionnels de la construction et d'équipes spécialisées dans les thématiques du génie civil et du génie portuaire.

Les élèves du Mastère Spécialisé sont également placés en situation réelle à travers un projet grandeur nature où ils doivent répondre à un appel d'offres EPCI.

Des outils professionnels et un canal à houle d'une ampleur unique

Les étudiants du Mastère Spécialisé ont accès à des outils innovants et aux outils numériques utilisés par les acteurs industriels et les experts. Ils peuvent ainsi étudier dans les meilleures conditions les phénomènes liés à la houle, à la structure, au navire et à la géotechnique.

La promotion 2018, qui intégrera le Mastère Spécialisé Expert en Ouvrages maritimes et portuaires en octobre prochain, disposera d'un équipement exceptionnel pour mener à bien les travaux pratiques : un canal à houle inauguré le 5 juin 2018, installé au cœur de l'ESITC Caen. Unique par ses dimensions (un tube vitré de 40 m de long) et son haut niveau de technicité, le canal simule des vagues de différentes forces, permettant de quantifier l'impact du changement climatique et notamment la montée du niveau marin sur les côtes et les infrastructures.

Cette formation, soutenue par de nombreuses entreprises, est labellisée par le Pôle Mer Bretagne Atlantique.

 

 Toutes les offres de ESITC Caen

 

Lecture recommandée sur ce thème

EISTI- Mastère Spécialisé® en Management des Systèmes d’Information de la Santé

Face aux enjeux du numérique dans le domaine de la santé, l'EISTI lance, en septembre 2018, le Mastère Spécialisé® Management des Systèmes d'Information de la Santé.

Réaliser un business plan et réussir sa levée de fonds

CONFERENCE PARIS NEXT EVENT – 30 MAI 2018 : Les médias nous rappellent tous les jours les nombreux tours de table auxquels participent les start-ups. A la clé, plusieurs milliers, voire millions d'euros confiés pour assurer le développement des activités. Comment réussir son business plan ? Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir sa levée de fonds ? Quels sont les autres modèles ? 

Osez la reconversion professionnelle

CONFERENCE PARIS NEXT EVENT – 24 AVRIL 2018 : Près de 7 millions de personnes entament une reconversion professionnelle chaque année, soit plus d’un quart des Français en activité. Certains souhaitent rester dans la même branche mais changer de poste pour obtenir plus de responsabilités, d’autres veulent totalement se reconvertir en changeant de vie… Qui sont-ils ?

 

Haut de Page