Figurant parmi les principaux secteurs de services aux entreprises, la formation professionnelle est un secteur économique contribuant à la performance des entreprises. Générant près de 150 000 emplois, le secteur de la formation professionnelle est le plus grand d’Europe en part de masse salariale investie. Pourtant, seuls 36 % des 25-64 ans ont accès à la formation continue, contre 53 % des Allemands ou 56 % des Britanniques.
La loi du 5 mars 2014 réformant la formation professionnelle continue a eu un impact fort sur les centres de formation, imposant différentes mesures les obligeant à revoir leur fonctionnement :
L’obligation de réaliser un bilan pédagogique
L’éligibilité des formations au CPF
L’évolution des systèmes de certification
Par ailleurs, à compter du 1er janvier 2017, les financeurs de la formation professionnelle auront l’obligation de s’assurer de la qualité des actions qu’ils financent, obligeant les centres de formation à développer le contrôle qualité et la certification.
Le secteur de la formation professionnelle continue est extrêmement réglementé. Aussi, tout organisme, ou personne, souhaitant se lancer dans cette activité doit au préalable adresser une déclaration initiale d’activité à la préfecture de région, en vue de l’obtention d’un numéro d’enregistrement.
Figurer sur la liste publique des organismes de formation est indispensable pour se faire connaître, mais insuffisant. C’est la raison pour laquelle la démarche qualité et l’obtention de labels, normes et certifications sont des éléments clés de la notoriété.
L’obtention de certifications résulte d’une démarche qualité, et d’une réelle démarche stratégique pour les centres de formation. Petit guide pratique des questions à se poser afin de faire le bon choix en matière de certification.
La démarche qualité résulte d’une volonté du centre de formation d’optimiser ses pratiques, de définir sa stratégie et de renforcer sa visibilité. De la charte à la norme, le référentiel-qualité dépend de la reconnaissance souhaitée.
Le bilan pédagogique et financier est un élément obligatoire que tout centre de formation doit fournir chaque année à la Direccte pour assurer la poursuite de son activité. Sa non-transmission entraîne de lourdes pénalités pouvant aller jusqu’à l’interdiction d’exercer.
Vous recherchez une formation, une VAE, un bilan de compétences ?...
Vous pouvez réaliser une sélection au fur et à mesure que vous parcourez les annonces. Cela vous permettra de réaliser une sélection d'offres avant de contacter les centres de formation. Vous pouvez ainsi effectuer tranquilement une première sélection avant de valider les programmes qui vous intéressent.
La certification professionnelle permet de certifier des stagiaires ayant acquis un ensemble de compétences homogènes pour exercer leur activité professionnelle. Cette démarche vise à améliorer l’insertion, la mobilité professionnelle et le maintien dans l’emploi.
Toutes les formations ne sont pas mobilisables avec le Compte personnel de formation (CPF). C’est la raison pour laquelle les centres de formation ont intérêt à voir leur programme correspondre aux modalités légales. Ci-après, les différentes formations entrant dans le champ du CPF.