Recherche détaillée

Normes, labels, certifications : comment optimiser la visibilité des centres de formation

Normes, labels, certifications : comment optimiser la visibilité des centres de formation

 

Normes, labels, certifications :

comment optimiser la visibilité des centres de formation

 

Bien qu’indispensable pour figurer sur la liste publique des organismes de formation, la déclaration initiale d’activité ne suffit aux centres de formation à se différencier les uns des autres. En effet, avec près de 90 000* prestataires de formation, difficile pour les financeurs et usagers de faire le bon choix. C’est la raison pour laquelle les centres de formation développent des démarches qualité afin d’obtenir des labels, normes et certifications. Comment les centres de formation gèrent-ils leur visibilité ? Voici trois moyens d’y parvenir.

 

1 - La déclaration d’activité

La déclaration initiale d’activité est obligatoire et doit être adressée au préfet de région compétent dans les trois mois qui suivent la signature de la première convention. C’est grâce à cette déclaration que les organismes de formation figurent sur la liste publique des organismes de formation. Par ailleurs, les organismes de formation ont obligation de transmettre à la Direccte, un bilan pédagogique et financier chaque année, avant le 30 avril, ce qui garantit leur maintien sur cette liste.

 

2 – La démarche qualité

Parce que les acheteurs de formation sont en quête permanente de qualité de service, les prestataires de formation s’engagent de plus en plus dans des démarches qualité. L’obtention de normes, labels et autres certifications est le gage du respect de critères d’appréciations plus ou moins reconnus. Dans la jungle des démarches, on distingue notamment :

  • Les normes ISO qui permettent la certification des systèmes au niveau international
  • Les certifications Afnor qui reconnaissent la certification de service au niveau national
  • La qualification OPQF (Office professionnel de la qualification des organismes) qui reconnaît le professionnalisme des centres de formation
  • La certification ICPF & PSI certifiant les personnes
  • Les labels créés par l’État, les collectivités locales, ou les organisations professionnelles

 

3 – La création d’une certification au RNCP

Le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) tient à jour l’ensemble des certifications officielles telles que les diplômes et titres professionnels, et les certificats de qualification. Avec la reconnaissance par l’État de la certification délivrée à l’issue de leur formation, certains centres de formation sont à l’origine de titres professionnels enregistrés au RNCP. La certification est alors reconnue sur l’ensemble du territoire national. Attention toutefois, le centre de formation à l’origine de la certification ne fait pas l’objet de la reconnaissance.

 

4 – Le choix du bon portail internet

www.formation-idéale.com est un portail professionnel entièrement dédié à la formation professionnelle. Celui-ci Offre une solution de sourcing candidats à la performance aux centres de formations concernant leurs offres de formation, de VAE, leurs bilans de compétences et leurs offres d’outplacement. L’inscription est entièrement gratuite alors n’hésitez plus, inscrivez votre centre de formation dès aujourd’hui dans l'annuaire des centres de formation et publiez vos offres ! 

 

*  Source www.listeof.travail.gouv.fr

Lecture recommandée sur ce thème

Comment devenir centre de formation ?

Le secteur de la formation professionnelle continue est extrêmement réglementé. Aussi, tout organisme, ou personne, souhaitant se lancer dans cette activité doit au préalable adresser une déclaration initiale d’activité à la préfecture de région, en vue de l’obtention d’un numéro d’enregistrement. 

Formation professionnelle : quelle certification choisir ?

L’obtention de certifications résulte d’une démarche qualité, et d’une réelle démarche stratégique pour les centres de formation. Petit guide pratique des questions à se poser afin de faire le bon choix en matière de certification.

Référentiels-qualité, de la charte à la norme

La démarche qualité résulte d’une volonté du centre de formation d’optimiser ses pratiques, de définir sa stratégie et de renforcer sa visibilité. De la charte à la norme, le référentiel-qualité dépend de la reconnaissance souhaitée.

 

Haut de Page