Recherche détaillée

Formations Développement des capacités personnelles


Connaissez-vous la différence entre les hard skills et les soft skills ? Les premières regroupent l’ensemble des savoir-faire et les secondes l’ensemble du savoir-être. Dans un cas on aborde les compétences techniques et dans l’autre les compétences personnelles, celles qui sont plus ou moins innées, mais qui peuvent être développées. En effet, ces compétences personnelles jouent un rôle essentiel dans la manière dont vous perçoivent vos collègues, vos collaborateurs, vos managers. Elles définissent le salarié que vous êtes. Aussi, inutile de vous dire que lors d’un entretien d’embauche, si l’on peut vérifier facilement vos compétences techniques et professionnelles, ce sont vos compétences personnelles qui seront passées au crible. Identifier ses compétences personnelles relève certes d’une forme de travail sur soi pour celui qui le souhaite, mais également d’une meilleure perception du collaborateur. La formation professionnelle continue propose de nombreuses formations en développement des compétences personnelles. En effet, les entreprises enrichissent leurs plans de formations sur ces thèmes, parce qu’elles ont compris que ces formations tirent leurs salariés vers le haut en leur permettant de mieux cerner leurs atouts et leurs forces, apportent mieux-être au travail, valorisent les collaborateurs et de réinvestir leurs apprentissages dans l’exercice de leur métier au quotidien. Ce sont des formations gagnant-gagnant qui dans le cadre par exemple de restructurations importantes peuvent apporter une connaissance plus fine des salariés, mieux définir leurs personnalités et donc mieux appréhender l’impact du changement.

Sur quoi se forme-t-on ?

Les formations en développement de compétences personnelles ont pour objet de permettre au stagiaire d’identifier ses principales compétences et de progresser. La formation professionnelle continue est un excellent moyen de développer ses compétences personnelles, parmi lesquelles vous trouverez notamment :

  • Développer ses capacités cognitives
  • Développer sa créativité
  • S’adapter au changement
  • Valoriser l’image de soi
  • Intelligence émotionnelle
  • Améliorer sa mémoire

Pourquoi suivre une formation en développement des capacités personnelles ?

Parce que mieux vous connaître peut vous permettre de faire la différence lors d’un entretien d’embauche et vous aider de manière générale à travailler certains axes de votre personnalité moins développés. Il n’est jamais trop tard pour développer son esprit d’équipe, sa créativité, son sens pratique, ses compétences organisationnelles. Alors lancez-vous !

À qui sont destinées ces formations en développement des capacités personnelles ?

À tous, sans exception ! Pas de critère ni de niveau requis pour s’inscrire à une formation en développement de compétences personnelles. Le seul critère sera la motivation, car vous allez forcément en apprendre un peu plus sur vous, vos forces, vos faiblesses, les axes à travailler. L’avantage de ces formations accessibles via le CPF et la formation professionnelle continue c’est qu’elles sont autant utiles dans la vie personnelle que professionnelle.


Formations Développement des capacités personnelles :


 

Haut de Page