Lucine est un organisme, spécialisé dans les formations continue pour adultes. Nous proposons des formations dans divers domaines comme les langues ou le numérique, en offrant des modalités pédagogiques, adaptées à l'apprenant. Nous tirons notre fierté des retours toujours très positifs de nos apprenants en terme d'insertion et d'évolution professionnelle.
découvrir LUCINE
Objectif pédagogique :
La VAE ou Validation des Acquis de l'Expérience permet d'obtenir le CAP Accompagnant Educatif grâce à l'expérience accumulé au cours des années précédentes. La différence fondamentale avec les autres formation au CAP Petite Enfance et qu'il n'est pas nécessaire de passer l'examen du CAP AEPE. C'est au bout d'un processus de plusieurs mois de travail que l'élève pourra se voir décerner une certification. Ce système reconnaît et valorise vos expériences professionnelles précédentes mais il nécessite en contre-partie, un travail conséquent.
Contenu :
Les étapes de la VAE Information des candidats : Il faut s'adresser au dispositif académique de validation des acquis (DAVA). Dépôt du Livret 1 (Demande de recevabilité) : La demande de recevabilité se fait en déposant le Livret 1 dument rempli, conjointement à tous les justificatifs d¿activités en rapport avec le diplôme. On ne peut déposer qu'une demande de dossier par an par VAE. Si vous échouez il faudra patienter jusqu'à l'an prochain. Notification de recevabilité : Le délai de notification est de 2 à 3 mois à partir de la date de réception du Livret 1 dument rempli. La recevabilité reste valable pour 3 ans à compter de sa date de notification. Vous recevrez un courrier si votre dossier est validé pour l'étape suivante. Livret 2 : Les expériences écrites sont relatés dans un document dit « Livret 2 » qui est reçu avec la notification de recevabilité et qui doit être envoyé à l ASP-UNACESS tant que la recevabilité est encore valable. Le Livret 2 constitue le support de la présentation que le candidat aura à faire devant les examinateurs. Oral : entretien de VAE avec le jury : Il s¿agit d¿un entretien oral sui dure une heure maximum dans lequel le candidat pour la VAE CAP Petite Enfance aura l'occasion de détailler et approfondir les informations et expériences présentées dans son Livret 2. Attestation : Le jury peut rendre sa décision de différentes manières. Il peut attribuer la totalité du diplôme où en attribuer une partie ou encore ne rien attribuer et refuser l'attribution du diplôme. Dans ce cas il vous conseillera de nouvelles démarches. En cas de succès à l'oral, le candidat se voit délivrer une attestation de réussite et son diplôme lui est remis dans un délai de 2 mois.
Points forts :
Convertir une expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance en « équivalent formation ». Aider votre recherche d'emploi dans la petite enfance. Obtenir une promotion. Acceder à des concours (ATSEM,...).
Résultats attendus :
Obtention de la VAE CAP AEPE
Type de parcours :
Individualisé : selon les objectifs individuels
Financements possibles:
cpf, opco, personnel, pole emploi
Contact référent : Monsieur ghiglione
Coût : 1 510 €
Durée : 20 heures
Niveau d'études requis : AUCUN DIPLÔME REQUIS
Offre de VAE : à distance, inter entreprise, intra entreprise
Point orange : centre de formation
Zone foncée : intra/inter entreprises
Public concerné : Demandeur d'emploi, Salarié du Privé, Salarié du Public, Indépendant (non-salarié), Entreprise - (Département RH - Formation)
Diplômes concernés : CAP - Certificat d'aptitude professionnelle