Le dispositif du DIF - Droit Individuel à la Formation - a été crée par la loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social.
Depuis le 1er janvier 2015 le DIF est remplacé par le CPF - Compte Personnel de Formation - pour les salariés du secteur privé et les demandeurs d'emploi. Le DIF est maintenu dans la fonction publique.
Ce qu'il faut retenir sur le droit individuel à la formation :
le DIF s'adresse aux salariés du secteur public,
le DIF vous offre la possibilité de suivre une formation, préparer et/ou passer les concours de la fonction publique,
le plafond légal du DIF est de 120 heures de formation,
la demande de DIF est à votre initiative.
Vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses informations sur le droit individuel à la formation :
Le dispositif du DIF - Droit Individuel de la Formation - permet aux salariés du secteur public (fonctionnaires et agents non titulaires justifiant d'au moins 1 an de services au sein de l'administration) de bénéficier d'un crédit d'heures pour suivre une formation professionnelle ou préparer les concours de la fonction publique. Alors comment fonctionne le DIF ?
Depuis l’entrée en vigueur de la réforme de la formation professionnelle au 1er janvier 2015, les heures de DIF – Droit individuel à la Formation – ont été basculées dans le CPF – Compte personnel de formation - . Si les heures de DIF restent valides et peuvent être mobilisées par les salariés du secteur privé jusqu’au 31 décembre 2020, elles répondent cependant à des modalités distinctes de celles du CPF.