Recherche détaillée

Technicien(ne) d'assistance en informatique - Formation diplômante niveau bac - Offre de formation

Nextformation

Nextformation

Prenez le pouvoir sur votre carrière ! 

A travers 4 espaces de formation situés à Paris et à Vincennes, Nextformation accompagne chaque année plus de 900 adultes dans leur projet de transition professionnelle. Notre catalogue est composé de 22 formations diplômantes validées par un titre professionnel reconnu par le…
découvrir Nextformation

Technicien(ne) d'assistance en informatique - Formation diplômante niveau bac - Détail de la Formation

Vous souhaitez être un(e) professionnel(le) de l’informatique ? Être celui(celle) que vos collaborateurs appellent en cas de dysfonctionnement matériel, réseau ou logiciel ? Le métier de technicien(ne) helpdesk vous permettra d’être le(la) spécialiste pour (re)mettre en marche les systèmes informatiques, dépanner vos collaborateurs ou clients et prodiguer conseils et expertise technique.

Le métier

Responsable du bon fonctionnement de l'équipement informatique de ses collègues ou clients, l’activité du(de la) technicien(ne) d’assistance en informatique regroupe des missions d'installation, d'entretien, de modification et d'adaptation des matériels. L’agent de maintenance monte, installe et met en service les nouveaux matériels informatiques dans le respect des règles de gestion, d’organisation et de sécurité. Il(elle) réalise également des archivages, des sauvegardes de données et suit l’état du stock du parc informatique.

En cas de dysfonctionnement, il(elle) identifie la source de la panne, établit un diagnostic et effectue la remise en service de l’installation après avoir effectué les vérifications d’usage. Le(la) technicien(ne) informatique assure également des fonctions de conseil, de formation et d'assistance technique auprès du personnel ou de la clientèle. Il(elle) respecte les normes en vigueur, applique les procédures ainsi que les contrôles qualité et rédige des rapports sur ses interventions.

Ce travail demande de cultiver une curiosité permanente pour faire face aux évolutions technologiques et d’être à l’écoute des utilisateurs et des clients.

Perspectives d’évolution

Après quelques années d’expérience, le(la) technicien(ne) d’assistance en informatique évoluera vers un poste à responsabilités, pilotera les activités d’une équipe de techniciens en occupant un poste de responsable de service. Il(elle) pourra également devenir responsable du parc informatique dans une petite entreprise, responsable du service après-vente, administrateur(trice) réseaux, analyste programmeur(euse) ou encore responsable sécurité informatique.

Pour quels métiers ?

- Technicien(ne) d’assistance en informatique
- Technicien(ne) de déploiement
- Technicien(ne) de maintenance en informatique
- Technicien(ne) d’assistance en clientèle
- Technicien(ne) de service après-vente (SAV)
- Technicien(ne) poste de travail
- Technicien(ne) informatique
- Technicien(ne) helpdesk
- Technicien(ne) de hotline en informatique
- Technicien(ne) support de proximité en informatique
- Agent de maintenance
- Support aux utilisateurs en informatique
- Technicien(ne) en micro-informatique et réseaux
- Technicien(ne) support en bureautique

La formation de technicien(ne) d’assistance en informatique demande une pratique courante du web et d’un environnement Windows, Mac ou Linux. Si vous avez un esprit logique, que vous appréciez l’accompagnement des personnes dans des environnements techniques, que vous aimez apprendre par la pratique, et que vous savez faire preuve de persévérance, notre formation de technicien(ne) d’assistance en informatique est faite pour vous !

Les modules pédagogiques

Mettre en service des équipements numériques
- Architecture matériel
- Windows client
- Windows server 2012
- FOG
- CCNA 1

Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
- Windows server 2012-2016
- Windows server 2016
- Virtualisation (Hyper-V et VMware)
- Déploiement
- Microsoft azure
- Exchange
- Linux client
- Linux server
- CCNA 2
- Electronique
- Environnement Apple
- VoIP

Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
- ITIL
- Maintenance
- Electricité et câblage
- Helpdesk
- Suivi d’un cahier des charges
- Etablissement d’un contrat de maintenance
- Gestion de parc informatique avec GLPI
- Supervision et monitoring de parc informatique
- Sécuriser un réseau local
- Technologies e-cloud
- ADSL et WIFI

Compétences transverses
- Gestion du stress
- Anglais
- Techniques de recherche d’emploi

Stage en entreprise :

La formation se termine par un stage en entreprise de 2 mois afin de consolider les compétences acquises, de poursuivre l’apprentissage jusqu’au passage du titre et de découvrir votre futur métier dans des conditions réelles d’entreprise. Le stage a pour vocation de booster votre employabilité et de vous permettre d’accéder rapidement à un emploi voire de vous faire embaucher au sein de votre entreprise.

Les + de la formation :

- Apprentissage par projet : toute la formation s’organise autour de projets informatiques et réseaux pour lesquels vous appliquez progressivement les connaissances acquises tout au long de la formation
- Focus métier : nous vous transmettons les savoirs nécessaires au passage du titre professionnel mais aussi les compétences supplémentaires indispensables pour intégrer une entreprise
- Des formateurs professionnels experts de leur domaine
- Des outils digitaux innovants
- L’acquisition de compétences professionnelles relatives au Référentiel emploi activités compétences délivré par le Ministère du travail

Contact référent : Madame DEROUET

Coût : nous consulter

Durée : 6 mois

Formation Diplômante

Niveau d'études requis : aucun

Offre de formation : dans nos locaux, inter entreprise

Point orange : centre de formation
Zone foncée : intra/inter entreprises

Public concerné : Demandeur d'emploi, Salarié du Privé, Salarié du Public, Indépendant (non-salarié), Entreprise - (Département RH - Formation)

Fonctions d'entreprise : Informatique

Secteurs d'activité : Administration - Services Publics, Agriculture – Pêche, Artisanat - Artisanat d'art, Banque – Assurance, BTP, Distribution - Commerce de gros, Enseignement – Formation, Esthétique et cosmétique, Immobilier, Industrie Aéronautique – Aérospatial, Industrie Agro-alimentaire, Industrie Auto - Méca. – Navale, Industrie High-Tech – Télécom, Industrie Manufacturière, Industrie Pétrolière/Pétrochimie, Industrie Pharma. - Biotechn. – Chimie, Langues étrangères, Média - Internet – Communication, Restauration, Santé – Social, Secteur Energie – Environnement, Secteur Informatique – SSII, Services aux Entreprises, Services aux personnes – particuliers, Soins aux animaux, Sport - Culture – Loisir, Tourisme – Hôtellerie, Transport – Logistique

Dispositifs éligibles : CFP - Congé de Formation Professionnelle, CIF - Congé Individuel de Formation, CPF - Compte Personnel de Formation

Sessions : nous consulter

Demande de rappel

 

Haut de Page