Recherche détaillée

BTS Agricole Agronomie-productions végétales (APV) en formation à distance - Offre de formation

AgroSup Dijon Enseignement à Distance

AgroSup Dijon Enseignement à Distance

AgroSup Dijon Enseignement à Distance est un Centre national public de formation à distance qui assure, depuis plus de 50 ans, la conduite de l’enseignement à distance du ministère chargé de l’agriculture en étant intégré à l’Établissement national d’enseignement supérieur agronomique de AgroSup Dijon.
L’offre de formation à distance…
découvrir AgroSup Dijon Enseignement à Distance

BTS Agricole Agronomie-productions végétales (APV) en formation à distance - Détail de la Formation

Cette formation à distance permet d’acquérir des connaissances en agronomie et sur les principaux modes et techniques de production des cultures. Elle permet également une reconversion professionnelle et/ou une installation dans le secteur agricole. Le parcours de formation à distance est organisé comme suit : - un accompagnement individualisé en ligne (accès aux consignes de travail, aux informations en cours de formation et aux devoirs et corrigés),- des échanges avec l’équipe pédagogique ( téléphone, messagerie, forum),- des échanges avec les autres stagiaires (messagerie, forum, sessions de regroupement),- des livrets de cours et des ressources numériques sur plateforme,- un stage obligatoire dans une organisation du secteur des productions végétales (Chambres d’agriculture, Coopératives agricoles, INRA, instituts techniques, organismes de conseil). Remarque : la formation débouche sur un diplôme de niveau III du ministère chargé de l’Agriculture et confère la Capacité professionnelle Agricole (CPA).
Contenu
La formation s’étale sur une durée de 11 à 20 mois, en fonction de votre profil et après avis du/de la responsable de la formation. Le BTSA APV permet l’acquisition de solides connaissances en agronomie et sur les principaux modes et techniques de production des cultures. La formation s’articule autour des axes ou champs de compétences suivants :

un axe basé sur la stratégie et le fonctionnement de l’entreprise,
un axe centré sur le processus de production (raisonnement, conduite, mise en œuvre, suivi et contrôle de systèmes de cultures et d’itinéraires techniques adaptés dans une perspective de durabilité),
un axe technico-commercial (recherche, élaboration et diffusion d’informations techniques en situation de conseil ou commerciale),
un enseignement général (français, mathématiques/informatique, langue vivante, techniques de documentation, enseignement socio-culturel).

Un stage obligatoire (stage principal) de 8 à 10 semaines dans une organisation du secteur des productions végétales vous permettra d’acquérir et d’appliquer des savoirs professionnels, de mettre en œuvre des démarches d’analyse et de propositions en lien avec les productions végétales, de mieux définir votre projet professionnel et personnel.
L’objectif du stage est de mettre en œuvre une démarche pertinente pour répondre à une question d’ordre technique et/ou scientifique dans un contexte donné (épreuve 7). Vous serez évalué sur votre capacité à traiter une problématique agronomique en lien avec l’organisation, l’entreprise, ou l’exploitation support de stage. Un stage complémentaire (1 à 2 semaines) en exploitation agricole vous permettra de préparer le portfolio sur lequel vous serez interrogé lors de l'épreuve 6. Des sessions de regroupement dans des établissements partenaires complèteront le travail individuel, ainsi que l’expérience acquise pendant le stage afin de vous préparer efficacement aux épreuves professionnelles. Elles sont essentielles pour l’acquisition des connaissances et des compétences de synthèse et de terrain. Dans le cadre de la formation à distance, il n’y a pas de contrôle continu tout au long de l’année : vous passerez l’examen à la session de juin en épreuves terminales.
Les formations ouvertes et à distance dispensées par Eduter-CNPR entrent dans le champ de la formation professionnelle continue. Par conséquent, les personnes en activité professionnelle ou les demandeurs d’emploi peuvent, selon leur situation ou leur âge, prétendre à une prise en charge financière de leur formation.
Cette prise en charge peut être réalisée par l’employeur, par les conseils régionaux ou départementaux, pôle emploi, ou un par un OPCA et ce, dans le cadre de différentes mesures comme, par exemples : le congé de formation, le CPF, une période de professionnalisation, un projet personnalisé d’accès à l’emploi.
Dans tous les cas un devis personnalisé et un programme individuel de formation vous seront fournis afin d’effectuer vos démarches auprès du financeur potentiel.

Contact référent : Madame Grelewiez

Coût : nous consulter

Durée : nous consulter

Formation Formations Diplômantes

Niveau d'études requis : BAC

Offre de formation : à distance

Point orange : centre de formation
Zone foncée : intra/inter entreprises

Public concerné : Demandeur d'emploi, Salarié du Privé, Salarié du Public, Indépendant (non-salarié), Entreprise - (Département RH - Formation)

Dispositifs éligibles : CFP - Congé de Formation Professionnelle, CIF - Congé Individuel de Formation, Contrat de Professionnalisation, CPF - Compte Personnel de Formation, DIF - Droit Individuel à la Formation, PF - Plan de Formation

Sessions : nous consulter

Demande de rappel

 

Haut de Page