Le CEP : comment ça se passe?
CEP : six opérateurs nationaux
Parce que le CEP a pour vocation d’aider les actifs à faire le point sur leur carrière professionnelle, pour mieux en envisager l’évolution, le demandeur est accompagné tout au long du processus par un conseiller-référent. La loi portant réforme de la formation professionnelle a désigné 6 opérateurs nationaux à même de proposer ce service aux actifs qui en font la demande :
- Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi
- Cap emploi pour les personnes en situation de handicap
- L’APEC, association pour l’emploi des cadres
- Les OPACIF pour les actifs (organismes paritaires agréés au titre du CIF)
- Les missions locales pour les jeunes
- Certains opérateurs régionaux désignés par la région
CEP : un parcours vers l’évolution
Véritable photographie à l’instant T du parcours professionnel du demandeur, le CEP permet non seulement de faire le point sur les qualifications et les compétences, mais également d’envisager une reconversion professionnelle. C’est la raison pour laquelle le CEP s’inscrit dans un parcours en trois temps :
- Un accueil individualisé qui a pour objet de prendre du recul sur le parcours, réfléchir à l’avenir professionnel et informer le demandeur
- Un conseil personnalisé permettant d’identifier les compétences, préciser le projet d'évolution professionnelle et définir le plan d’action
- Un accompagnement personnalisé visant à la construction du projet jusqu’à sa concrétisation, via les recherches de financement notamment.
Le passage par les trois étapes n’est pas obligatoire. Pôle emploi par exemple ne traite que la première étape du CEP, avant d’orienter le demandeur vers un autre organisme pour les deux suivantes, si nécessaire. Enfin, pour les étapes 2 et 3, le demandeur est mis en relation avec un conseiller-référent qui l’accompagnera dans la construction du projet professionnel.
CEP : un choix personnel
Parce qu’il est entièrement gratuit et se déroule sur le temps personnel, le CEP est un dispositif qui répond à un choix personnel. Aussi, il appartient au demandeur de formuler sa demande auprès de l’un des opérateurs mentionnés ci-dessus, sans obligation d’en informer son employeur, s’il est en poste.