Recherche détaillée

Le CPF : quelles sont les formations éligibles

Le CPF : quelles sont les formations éligibles

 

Le CPF : quelles sont les formations éligibles

 

Le CPF a pour objet de permettre aux actifs de suivre des formations qualifiantes, correspondant aux besoins du marché. Réalisée en partenariat avec les conseils régionaux et les branches professionnelles, la liste des formations éligibles est accessible depuis le site internet moncompteformation.gouv.fr.

 

CPF : priorité aux langues et à l’informatique

Définis comme des matières lésées sur le marché économique actuel, les langues et l’informatique sont deux axes prioritaires sur lesquels l’État souhaite renforcer la formation. Ces formations visent à asseoir le socle de connaissances et de compétences des actifs, raison pour laquelle les demandeurs d’emploi sont particulièrement orientés vers l’approfondissement de leurs aptitudes en français ou en langues étrangères. Par ailleurs, les formations en français sont destinées à conforter l’employabilité des travailleurs étrangers et à lutter contre l’illettrisme.

 

CPF : qualifications, diplômes et certifications

Parce que le CPF inscrit le salarié dans un parcours de formation tout au long de sa vie professionnelle, il donne essentiellement accès à des formations qualifiantes, diplômantes et certifiantes. Tout actif peut donc s’inscrire dans un parcours de formation sur plusieurs années, lui permettant de valider un diplôme allant du CAP au diplôme d’ingénieur. À l’issue de la formation, et quel que soit le niveau de qualification ou de certification obtenu, l’entreprise a obligation de reconnaître la montée en compétence de son collaborateur.

 

CPF : une liste de formation adaptée au cas par cas

La liste des formations est définie par les partenaires sociaux et les conseils régionaux, répondant ainsi aux besoins de chaque secteur d’activités dans chaque région. En conséquence, la liste des formations éligibles au CPF est adaptée à chaque individu, en fonction de sa situation, de sa région et de sa branche professionnelle. 

 

CPF : une première certification interprofessionnelle

Avec CléA, le Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation (COPANEF) a créé la première certification interprofessionnelle. Éligible au CPF, le certificat CléA valide l’ensemble des compétences et connaissances communes, permettant à la fois de sécuriser le parcours professionnel des personnes, de renforcer leur employabilité, et de favoriser leur accès à la formation professionnelle, au bon niveau.

 

 

 Les offres de Formation

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Formation professionnelle : ce qui change à partir de 2019

Adoptée le 1er août dernier, la réforme de la formation professionnelle continue prévoit notamment de convertir les heures de formation cumulées sur le CPF en monnaie sonnante et trébuchante. Une petite révolution dans le monde de la formation, qui n’a pas que des avantages.

Le compte personnel de formation - CPF : principes et fonctionnement

La création du CPF - Compte Personnel de Formation - est l'une des mesures phare de la  réforme législative du 5 mars 2014 sur la formation continue professionnelle. Alors concrètement qu'est-ce que le CPF ? A qui s'adresse-t-il et comment fonctionne-t-il ? Découvrez les caractéristiques et le fonctionnement de ce nouveau dispositif de la formation professionnelle.

La réforme de la formation professionnelle en cinq points clés

Alors qu’un tiers seulement des actifs, essentiellement des cadres, ont suivi une formation en 2016, le gouvernement a présenté douze mesures visant à améliorer le fonctionnement du CPF et à encourager la formation professionnelle.

 

Haut de Page