Recherche détaillée

CEP vs Bilan de Compétences : faire le choix du CEP

CEP vs Bilan de Compétences : faire le choix du CEP

 

CEP vs Bilan de Compétences : faire le choix du CEP

 

Introduit par la réforme de la formation professionnelle, le Conseil en Évolution Professionnelle pourrait s’apparenter au bilan de compétences. En effet, destinés à faire le point sur le parcours professionnel et à envisager une éventuelle reconversion ou une formation, les deux dispositifs présentent quelques similitudes. Néanmoins, CEP et Bilan de Compétences sont deux dispositifs à part entière, présentant des différences majeures, tant sur leur nature que sur leur impact.

Le CEP est ouvert à tous les actifs

Tous les actifs de tous les secteurs, qu’ils soient salariés ou non, ainsi que les apprentis et jeunes non diplômés peuvent accéder au CEP.

Le CEP est un dispositif ouvert sans condition

Alors que l’ancienneté est une condition d’accès au bilan de compétences, le CEP n’est soumis à aucune condition, d’aucun ordre.

Le CEP est gratuit

Tandis que le bilan de compétences est financé par les OPCA ou Pôle emploi, grâce au Compte personnel de formation, le CEP est un dispositif entièrement gratuit.

Le CEP mobilise peu de temps

À l’inverse du Bilan de compétences qui peut nécessiter jusqu’à 24 heures d’entretien, le CEP se déroule en trois phases au cours desquelles le demandeur pourra analyser son parcours, être informé des évolutions possibles et construire son projet d’évolution.

Le CEP passe par un opérateur public

Pôle emploi, Cap emploi, l’APEC, les OPACIF, les missions locales et les opérateurs régionaux sont les six opérateurs publics désignés par l’État pour mener les CEP. À l’inverse, le bilan de compétences nécessite le recours à un cabinet dédié.

Le CEP un dispositif d’information

Perçu davantage comme un dispositif d’information que de formation, le CEP aide une personne active à se situer par rapport à un milieu professionnel, et à envisager une éventuelle évolution. Le bilan de compétences est un dispositif de formation professionnelle permettant de construire véritablement un plan de carrière et d’envisager un réel tournant professionnel.

 

 

 

 Les offres de Formation

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Le CEP : accompagner l’évolution professionnelle des actifs

Grande mesure de la loi sur du 5 mars 2014 relative à la réforme de la formation professionnelle, le CEP (Conseil en Évolution Professionnelle)  est entré en vigueur en janvier 2015, au niveau national.  Dispositif à la fois universel, car il s’adresse à tous, et individuel car correspondant à la situation de chacun, le CEP vise à favoriser l’évolution de la situation professionnelle. À qui s’adresse-t-il et dans quel but mobiliser un CEP ? Faisons le point sur ce dispositif visant à accompagner l’évolution professionnelle des actifs

Le CEP : comment ça se passe ?

Issu de la loi portant sur la réforme de la formation professionnelle, le CEP (Conseil en Évolution Professionnel) est un dispositif accessible à toute personne entrée dans la vie active. Permettant de faire le point sur la carrière professionnelle, le CEP a pour objet d’encourager l’évolution et la sécurisation de l’emploi. Qui sont les conseillers-référents, comment se déroule le CEP et comment le mobilise-t-on un CEP ? Trois réponses pratiques pour engager le CEP du bon pied.

CEP vs Bilan de Compétences : faire le choix du Bilan de Compétences

Comment choisir entre le Bilan de Compétences et le Conseil en Évolution Professionnelle ? Difficile de se repérer et faire le bon choix entre ces deux dispositifs qui ont pour finalité d’aider un actif à évoluer professionnellement ou à se reconvertir. En dépit de quelques similitudes, les deux dispositifs présentent pourtant des différences non négligeables, tant sur leur déroulement que sur leur finalité.

 

Haut de Page