CEP vs Bilan de Compétences : faire le choix du CEP
Le CEP est ouvert à tous les actifs
Tous les actifs de tous les secteurs, qu’ils soient salariés ou non, ainsi que les apprentis et jeunes non diplômés peuvent accéder au CEP.
Le CEP est un dispositif ouvert sans condition
Alors que l’ancienneté est une condition d’accès au bilan de compétences, le CEP n’est soumis à aucune condition, d’aucun ordre.
Le CEP est gratuit
Tandis que le bilan de compétences est financé par les OPCA ou Pôle emploi, grâce au Compte personnel de formation, le CEP est un dispositif entièrement gratuit.
Le CEP mobilise peu de temps
À l’inverse du Bilan de compétences qui peut nécessiter jusqu’à 24 heures d’entretien, le CEP se déroule en trois phases au cours desquelles le demandeur pourra analyser son parcours, être informé des évolutions possibles et construire son projet d’évolution.
Le CEP passe par un opérateur public
Pôle emploi, Cap emploi, l’APEC, les OPACIF, les missions locales et les opérateurs régionaux sont les six opérateurs publics désignés par l’État pour mener les CEP. À l’inverse, le bilan de compétences nécessite le recours à un cabinet dédié.
Le CEP un dispositif d’information
Perçu davantage comme un dispositif d’information que de formation, le CEP aide une personne active à se situer par rapport à un milieu professionnel, et à envisager une éventuelle évolution. Le bilan de compétences est un dispositif de formation professionnelle permettant de construire véritablement un plan de carrière et d’envisager un réel tournant professionnel.