Recherche détaillée

CEP vs Bilan de Compétences : faire le choix du Bilan de Compétences

CEP vs Bilan de Compétences : faire le choix du Bilan de Compétences

 

CEP vs Bilan de Compétences : faire le choix du Bilan de Compétences

 

Comment choisir entre le Bilan de Compétences et le Conseil en Évolution Professionnelle ? Difficile de se repérer et faire le bon choix entre ces deux dispositifs qui ont pour finalité d’aider un actif à évoluer professionnellement ou à se reconvertir. En dépit de quelques similitudes, les deux dispositifs présentent pourtant des différences non négligeables, tant sur leur déroulement que sur leur finalité.

Le Bilan de compétences accessible à un public ciblé

Alors que le CEP s’adresse à tous les actifs, le bilan de compétences n’est pas accessible aux professionnels non-salariés (artisans, professions libérales, commerçants, etc.)

Le bilan de compétences est une formation professionnelle

Parce que les heures de CPF peuvent être mobilisées pour suivre un bilan de compétences, il s’apparente à une vraie formation professionnelle ayant pour vocation de travailler à la reconversion ou à l’évolution du stagiaire.

Le bilan de compétences sous certaines conditions

En effet, de la même manière que tout salarié capitalise des heures de formation, il doit justifier d’une certaine ancienneté pour demander à bénéficier d’un bilan de compétences, en fonction du type de contrat ou du statut.

Le bilan de compétences est un travail de fond

En réalisant un bilan de compétences, un stagiaire s’inscrit dans une démarche longue et un travail approfondi portant à la fois sur son parcours professionnel, ses compétences, ses lacunes et son projet d’évolution. Le bilan de compétences peut nécessiter jusqu’à 24 heures d’entretien.

Des formateurs dédiés pour le bilan de compétences

Le bilan de compétences s’effectue auprès d’un centre de formation agréé par l’OPCA auquel l’entreprise cotise.

Le Bilan de compétences sur le temps de travail

À l’inverse du CEP qui se déroule sur le temps personnel, le bilan de compétences peut donner lieu, avec l’accord de l’employeur, à un congé pour bilan de compétences. Dans ce cas, la rémunération du salarié est maintenue le temps de la formation.

 

 

 

 Les offres de Formation

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Le CEP : accompagner l’évolution professionnelle des actifs

Grande mesure de la loi sur du 5 mars 2014 relative à la réforme de la formation professionnelle, le CEP (Conseil en Évolution Professionnelle)  est entré en vigueur en janvier 2015, au niveau national.  Dispositif à la fois universel, car il s’adresse à tous, et individuel car correspondant à la situation de chacun, le CEP vise à favoriser l’évolution de la situation professionnelle. À qui s’adresse-t-il et dans quel but mobiliser un CEP ? Faisons le point sur ce dispositif visant à accompagner l’évolution professionnelle des actifs

Le CEP : comment ça se passe ?

Issu de la loi portant sur la réforme de la formation professionnelle, le CEP (Conseil en Évolution Professionnel) est un dispositif accessible à toute personne entrée dans la vie active. Permettant de faire le point sur la carrière professionnelle, le CEP a pour objet d’encourager l’évolution et la sécurisation de l’emploi. Qui sont les conseillers-référents, comment se déroule le CEP et comment le mobilise-t-on un CEP ? Trois réponses pratiques pour engager le CEP du bon pied.

CEP vs Bilan de Compétences : faire le choix du CEP

Introduit par la réforme de la formation professionnelle, le Conseil en Évolution Professionnelle pourrait s’apparenter au bilan de compétences. En effet, destinés à faire le point sur le parcours professionnel et à envisager une éventuelle reconversion ou une formation, les deux dispositifs présentent quelques similitudes. Néanmoins, CEP et Bilan de Compétences sont deux dispositifs à part entière, présentant des différences majeures, tant sur leur nature que sur leur impact.

 

Haut de Page