Recherche détaillée

Formations Urbanisme


L’urbaniste est le chef d’orchestre de l’aménagement du territoire. Parfaitement au fait des règles liées au droit des sols, aux droits de préemption, aux plans d’occupation des sols, l’urbaniste permet aux différents intervenants d’un même chantier d’interagir. C’est lui qui instruit les dossiers, qui octroie les différentes autorisations, qui définit les limites des programmes d’aménagement. Si les urbanistes travaillent en lien avec les architectes, ils interviennent la plupart en amont afin de déterminer les droits à construire, selon les plans locaux d’urbanisme. Parfaitement au fait de la stratégie des collectivités en matière de développement et d’aménagement du territoire, l’urbaniste dispose d’une vision transversale et, en plus des actes techniques qu’il est amené à réaliser, il intervient également en phase de recherche, de définition des axes de développement. La formation professionnelle continue en urbanisme permet non seulement de se tenir à jour des évolutions réglementaires (très nombreuses dans cette activité !), mais aussi de se spécialiser sur certains aspects plus ou moins techniques du métier.

Sur quoi se forme-t-on ?

La formation professionnelle continue en urbanisme permet de cerner le cadre juridique dans lequel s’exerce le droit en matière d’urbanisme, d’appréhender les différences entre urbanisation et aménagement urbain et de découvrir les procédures et méthodes d’analyses des dossiers d’urbanisme. Parmi les formations possibles, vous pourriez vous orienter ou vous spécialiser en :    

  • Droit de l’urbanisme
  • Droit de préemption
  • Études d’impact
  • Expropriation

Pourquoi suivre une formation professionnelle en urbanisme ?

Le secteur de l’urbanisme est particulièrement lié à la législation qui évolue vite et souvent dans ce domaine. Se former est donc d’abord un excellent moyen de rester au fait des évolutions réglementaires. Par ailleurs, les métiers de l’urbanisme sont de plus en plus liés au développement durable. La formation professionnelle continue est le moyen idéal pour aborder l’urbanisme de manière transversale, en lien avec les autres secteurs qu’il impacte.

À qui sont destinées ces formations professionnelles en urbanisme ?

L’urbanisme étant un domaine très technique et réglementaire, il va de soi qu’on ne débarque pas dans ce secteur sans prérequis. Souvent, la formation professionnelle continue en urbanisme constitue un moyen d’évoluer ou de découvrir une autre facette de sa profession. Aussi, si vous êtes architecte, aménageur urbain, chef de projet, la formation professionnelle continue en urbanisme peut en effet vous permettre d’évoluer. Ces formations s’adressent également aux agents de la fonction publique territoriale travaillant dans les services d’urbanisme ou les services techniques.


Formations Urbanisme :


Formations Urbanisme :


Formation Formations Qualifiantes
Niveau d'études requis : aucun
Coût : nous consulter
Durée : nous consulter
Offre de formation : dans nos locaux, à distance, inter entreprise, intra entreprise
Prochaine session : nous consulter

Détails de la Formation

Demande de rappel

Point orange : centre de formation
Zone foncée : intra/inter entreprises


Formation Formations Qualifiantes
Niveau d'études requis : BAC+3/4
Coût : 9 900 €
Durée : 406 heures
Offre de formation : dans nos locaux
Prochaine session : aucune

Détails de la Formation

Demande de rappel

Point orange : centre de formation
Zone foncée : intra/inter entreprises


Formation Formations Diplômantes
Niveau d'études requis : aucun
Coût : nous consulter
Durée : 16 heures
Offre de formation : dans nos locaux, inter entreprise, intra entreprise
Prochaine session : nous consulter

Détails de la Formation

Demande de rappel

Point orange : centre de formation
Zone foncée : intra/inter entreprises


 

Haut de Page