Recherche détaillée

Formations Capacité relationelles


Avez-vous déjà entendu parler de soft skills ? Non ? Alors nous allons tout vous expliquer ! Les soft skills sont ces compétences dont nous sommes tous plus ou moins dotés et qui ont trait à notre comportement social de manière générale. Très étudiées au sein de l’entreprise, ces soft skills comptent pour un tiers dans les tests de recrutement, après les compétences techniques et professionnelles. C’est dire si nos capacités relationnelles sont essentielles. Il s’agit ici de l’adaptabilité, de la résistance au stress, de la créativité, de la positivité, de l’esprit d’équipe, etc. Le problème, c’est que tous les salariés n’ont pas forcément conscience de leurs propres capacités relationnelles qui sont pourtant essentielles dans le bien-être au travail, dans la recherche de la performance et l’évolution personnelle. Aussi, pour permettre à leurs collaborateurs de prendre conscience de leurs atouts et leur donner les outils pour les développer, de nombreuses entreprises misent désormais sur la formation professionnelle continue et proposent des ateliers individuels ou en groupe. En effet, si ces formations sont évidemment très utiles au niveau personnel, les dirigeants ont tout à gagner à former leurs collaborateurs sur l’amélioration de leurs capacités relationnelles, ne serait-ce que dans un but de mieux-être au travail, de renforcement d’esprit d’équipe, deux facteurs synonymes d’investissement personnel et de motivation, donc de croissance !

Sur quoi se forme-t-on ?

La formation professionnelle continue sur les capacités relationnelles permet différents niveaux de formation, selon la compétence à développer ou le niveau hiérarchique du stagiaire. De manière générale, les entreprises orientent leurs catalogues de formations vers :

  • La communication interpersonnelle
  • La connaissance et l’affirmation de soi
  • Gérer son stress et ses émotions
  • Gérer l’agressivité
  • Conduire un entretien
  • Développer son réseau

Pourquoi suivre une formation en capacité relationelles ?

Parce qu’il n’est jamais trop tard pour prendre pleinement conscience de ses propres atouts et développer certains d’entre eux ! Par ailleurs, dans un monde entrepreneurial où le stress domine, il peut être utile d’apprendre à gérer les urgences, à prioriser et à gérer le stress. Ces formations ne peuvent qu’apporter mieux-être personnel et au travail. 

À qui sont destinées ces formations en capacité relationelles ?

Ces formations de développement des capacités personnelles s’adressent à tous les salariés, quel que soit leur niveau hiérarchique dans l’entreprise et leur fonction. En effet, si vous êtes amené à prendre un poste à responsabilité, il peut être intéressant de travailler sur l’affirmation de soi, la communication au sein de votre équipe ou la conduite de l’entretien. Par ailleurs, il n’est pas vain non plus de savoir comment gérer l’agressivité d’un collaborateur.


Formations Capacité relationelles :


 

Haut de Page