Recherche détaillée

Le CIF : réussir sa demande d’autorisation d’absence

Le CIF : réussir sa demande d’autorisation d’absence

 

 Le CIF - Congé Individuel de Formation :

réussir sa demande d’autorisation d’absence 

 

Sans autorisation d’absence de l’employeur, pas de CIF – Congé Individuel de Formation —. Étape essentielle du CIF, cette demande officielle adressée à l’employeur en lettre recommandée avec accusé de réception requiert un peu de méthode et quelques obligations pour poursuivre les démarches. Revoyons ensemble les jalons de votre demande d’autorisation d’absence.

 

I - Être dans les délais

Que vous soyez en CDD ou en CDI, cette demande d’autorisation d’absence en vue d’un CIF doit respecter les délais suivants :

  • 120 jours au minimum avant la date d’entrée en formation si vous êtes en CDI
  • 90 jours au minimum avant la date d’entrée en formation si vous en CDD 

 

II - Les mentions obligatoires

Pour être recevable par l’employeur, la demande d’autorisation d’absence doit mentionner obligatoirement :

  • L’intitulé de la formation
  • Les dates de début et de fin de la formation
  • Les coordonnées de l’organisme de formation
  • Le temps de formation (temps complet ou partiel)

Afin de garantir la stabilité dans l’entreprise en cas de non-prise en charge de la formation, il est également nécessaire de préciser que la demande est formulée sous réserve de l’acceptation de l’organisme de formation et de l’organisme paritaire financeur.

 

 Modèle de courrier

 

III - La réponse de l’employeur

L’employeur dispose de 30 jours pour apporter une réponse à la demande d’autorisation d’absence. Seules deux raisons peuvent motiver son refus :

  • 2 % de l’effectif de l’entreprise sont déjà en CIF, la demande entre donc sur une liste d’attente
  • Raisons de service. Dans ce cas, l’employeur peut différer l’autorisation d’absence de 9 mois au maximum, à compter de la date de début de la formation initialement demandée. Il appartient au demandeur de reformuler une demande avec de nouvelles dates de formation.

 

Une fois l’autorisation d’absence obtenue, le salarié peut adresser son dossier de demande de prise en charge à l’organisme paritaire agréé au titre du CIF, auquel son entreprise cotise.

 

 

 Les offres de Formation

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Les bénéficiaires et conditions d'accès du Congé Individuel de Formation - CIF

Le CIF - Congé Individuel de Formation - permet de suivre et de financer la formation de votre choix. Évolution professionnelle, reconversion, obtention d'un diplôme, création d'entreprise...; le CIF vous donne la possibilité de concrétiser un projet professionnel, social ou culturel. Alors à qui s'adresse le CIF et quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier ?

Le CIF : une nouvelle chance de changer de voie

L’étude menée par le Fongecif Ile-de-France en 2012 démontrait que 7 salariés sur 10 changent de situation professionnelle à l’issue d’un CIF (Congé Individuel de Formation). Destiné aux salariés en CDI ou CDD, le CIF permet, sous conditions d’ancienneté, de suivre une formation longue, diplômante ou qualifiante, afin d’envisager un changement d’orientation professionnelle. Si la VAE et le bilan de compétences peuvent être un premier pas vers une nouvelle vie professionnelle, voici les 4 étapes à ne pas rater pour initier un CIF.

Le CIF : rétroplanning de vos démarches

Votre décision est prise : le CIF s’impose comme la solution pour suivre la formation longue qui vous permettra de changer d’orientation, de rebondir au sein de votre entreprise, ou de créer votre activité. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est de temps de passer au rétroplanning de vos démarches. À vos marques ! Prêt ? Notez !

 

Haut de Page