Recherche détaillée

La reconversion professionnelle : une issue vers l’emploi

Les dispositifs de la formation professionnelle continue pour les demandeurs d'emploi

 

La reconversion professionnelle peut apparaître comme une issue vers le retour à l’emploi. Pourtant ce projet d’envergure ne s’improvise pas et se construit étape après étape, pour s’assurer de la viabilité de son projet professionnel. Ensemble, posons les bases de votre retour à l’emploi grâce à une reconversion professionnelle réussie.  

 

L’analyse de la situation

Avant toute chose, il convient d’analyser la situation et de répondre à la question primordiale consistant à savoir ce qui vous pousse à la reconversion professionnelle. En effet, de la réponse à cette question dépend la suite des opérations : action de formation, validation des acquis de l’expérience, ou bilan de compétences.

 

L’accompagnement

Pôle emploi propose différents dispositifs permettant d’accompagner un demandeur d’emploi dans sa reconversion professionnelle. La représentation que le demandeur d’emploi se fait du métier qu’il souhaite exercer est passée au crible lors d’ateliers de groupe ou individuels. Le conseiller pourra ainsi proposer des prestations répondant précisément aux besoins du demandeur d’emploi en reconversion professionnelle. Dans certains cas, Pôle emploi pourra prendre en charge des frais de formation, proposer un Conseil en évolution professionnelle (CEP), pour accompagner le demandeur d’emploi dans sa réflexion et sa démarche.

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Les dispositifs de la formation professionnelle continue pour les demandeurs d'emploi

Vous êtes actuellement inscrit à Pôle Emploi ? En tant que demandeur d'emploi, et en parallèle des dispositifs propres à Pôle Emploi, vous avez accès à la formation professionnelle continue. Dans cet article nous vous présentons les différents dispositifs nationaux de la formation professionnelle continue ouverts aux demandeurs d'emploi.

L’outplacement : un coaching personnalisé

Prestation de conseil personnalisée, l’outplacement permet à une personne licenciée de retrouver rapidement le chemin du travail. Parfois financée par l’ex employeur, cette prestation a tout d’un coaching personnalisé.

Le compte personnel de formation - CPF : principes et fonctionnement

La création du CPF - Compte Personnel de Formation - est l'une des mesures phare de la  réforme législative du 5 mars 2014 sur la formation continue professionnelle. Alors concrètement qu'est-ce que le CPF ? A qui s'adresse-t-il et comment fonctionne-t-il ? Découvrez les caractéristiques et le fonctionnement de ce nouveau dispositif de la formation professionnelle.

 

Haut de Page