Les Certificats de Qualification professionnelle en dix points
Certifications créées par les branches professionnelles et les partenaires sociaux, les CQP – Certificats de Qualification professionnelle – sont développés à partir des besoins exprimés par une profession afin de mettre en adéquation les compétences des salariés et les prérequis à l’exercice d’un métier. Voici les dix choses à savoir avant de franchir le pas du CQP !
- Le CQP – Certificat de Qualification Professionnelle – s’adresse à la fois aux plus jeunes salariés dans le cadre de la découverte de l’emploi, et aux plus anciens dans le cadre de la mobilité ou de l’évolution professionnelle.
- Le CQP est accessible aux salariés bénéficiant de trois ans d’ancienneté dans l’entreprise, aux demandeurs d’emploi, et aux jeunes en formation initiale.
- Le CQP est accessible via le plan de formation de l’entreprise, la VAE ou une période de professionnalisation.
- Le CQP est fondé sur la pratique professionnelle.
- Le CQP est une certification créée par les branches professionnelles et les partenaires sociaux. Le contenu de la formation est donc orienté vers le métier.
- La formation pour obtenir un CQP est dispensée par un organisme de formation agréé, en partenariat avec l’entreprise.
- Le CQP peut permettre de compléter des diplômes ou titres professionnels accessibles aux salariés du secteur.
- Le CQP est validé au terme de la formation par un jury composé de représentants de la branche professionnelle et des partenaires sociaux.
- La liste complète des CQP est accessible sur le Répertoire National des Certifications Professionnelles (www.rncp.cncp.gouv.fr)
- À ce jour, plus de 400 CQP sont répertoriés dans plus de 60 branches professionnelles, dont l’hôtellerie, la vente, l’industrie aéronautique et automobile, l’industrie alimentaire, le BTP, etc.