Les Certificats de Qualification professionnelle - CQP : les acteurs
Le CQP : un choix de l’employé
Le premier acteur du CQP est le candidat lui-même, salarié de l’entreprise, souhaitant évoluer ou faire reconnaître ses compétences. Accessible par le plan de formation de l’entreprise ou la VAE, le CQP s’obtient à l’issue d’une formation. Le candidat au CQP doit donc d’une part identifier, avec l’aide du service des ressources humaines de son entreprise, les formations inscrites au RNCP, et concernant la branche professionnelle de son entreprise, et d’autre part suivre le parcours de formation qui lui permettra de décrocher le CQP.
Le CQP : l’entreprise partenaire du candidat
L’entreprise joue un rôle primordial dans le CQP. En effet, si les branches professionnelles créent et valident les diplômes, les entreprises accompagnent les salariés dans leur évolution professionnelle, tout en leur proposant des formations et des diplômes adaptés aux métiers qu’elles proposent et à leurs besoins. À ce titre, l’entreprise intervient à la fois dans le contenu de la formation qui pourra être adapté précisément à son contexte et son fonctionnement, dans l’accompagnement du salarié à tous les stades de la formation. Afin de garantir les chances de succès du salarié au CQP, et donc de l’entreprise qui disposera d’une main-d’œuvre qualifiée à l’issue de la formation, l’entreprise peut proposer au salarié d’être accompagné d’un tuteur, lui-même salarié.
Le CQP : l’organisme de formation
Les CQP sont en général proposés sur le plan de formation de l’entreprise, mais peuvent également être obtenus dans le cadre d’une VAE ou d’une période de professionnalisation. Dans tous les cas, c’est un organisme de formation agréé qui dispensera la formation, dans le respect du référentiel prévu par la branche professionnelle et les partenaires sociaux. En fonction du profil des candidats, l’entreprise et l’organisme de formation adaptent le parcours de formation théorique et pratique, une partie du cursus pouvant être adapté aux spécificités de l’entreprise. Chaque module de formation est évalué par un jury composé de représentants des partenaires sociaux et des branches professionnelles.
Le CQP : la branche professionnelle autorité diplômante
Avec le CQP, les branches professionnelles ont souhaité créer des certifications en rapport avec les perspectives professionnelles de leur secteur. En collaboration avec les partenaires sociaux, elles ont donc développé des certifications visant à garantir un minimum de connaissances requises et d’aptitudes pour l’exercice d’un métier. Un jury paritaire, composé de représentants des syndicats et des partenaires sociaux se réunit donc à l’issue de la formation pour délivrer le CQP du candidat.