Recherche détaillée

Le bilan de compétences approfondi

Le bilan de compétences approfondi

 

Le bilan de compétences approfondi - BCA

 

Spécifiquement dédié aux demandeurs d’emploi, le bilan de compétences approfondi (BCA) s’inscrit dans un parcours de retour à l’emploi. Prescrit par le conseiller Pôle Emploi, le bilan de compétences est intégralement pris en charge par Pôle Emploi qui assure que le BCA accélère le retour à l’emploi.

 

 

Le bilan de compétences approfondi (BCA) en 4 temps

Véritable cartographie du parcours professionnel, le bilan de compétences approfondi s’article en 4 temps forts :

  • L’évaluation des compétences du bénéficiaire ;
  • La recherche de métiers compatibles avec les compétences identifiées ;
  • La confrontation du projet professionnel avec le marché du travail ;
  • La définition des axes de recherche pour faciliter le retour à l’emploi.

 

Le bilan de compétences approfondi (BCA) en pratique

Tout demandeur d’emploi bénéficiant d’une expérience professionnelle suffisante peut réaliser son bilan de compétences approfondi, sur recommandation de son conseiller Pôle Emploi. Le bilan de compétences approfondi se déroule sur six semaines environ, à raison d’un rendez-vous de 1h30 par semaine. Le bilan de compétences approfondi n’a aucune incidence sur le versement des allocations éventuellement perçues par le demandeur d’emploi.

 

 

 Les offres de Bilan de Compétences

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Le bilan de compétences : faire le point sur sa carrière

Parce qu’aujourd’hui, les salariés sont acteurs de leur carrière professionnelle, le bilan de compétences apparaît comme une ressource utile à la construction de son parcours professionnel, le moment opportun pour faire le point sur sa carrière.

Le bilan de compétences : à qui s’adresse-t-il et quelles conditions remplir pour en bénéficier ?

Vous souhaitez évoluer dans votre entreprise, changer de secteur d'activité, vous reconvertir, créer votre entreprise ou tout simplement faire le point sur vos acquis ? Le bilan de compétences vous permettra d'identifier, tant sur le plan professionnel que personnel, vos points forts et vos lacunes. Alors à qui s'adresse ce dispositif de la formation professionnelle et quelles conditions remplir pour en bénéficier ?

Qu’est-ce que le congé pour bilan de compétences ?

Dans la cohorte des congés de formation, le congé pour bilan de compétences peut apparaître comme la solution la plus simple de faire le point sur sa carrière professionnelle, de réfléchir à son avenir ou d’envisager une éventuelle reconversion professionnelle.

 

Haut de Page