Recherche détaillée

Formations Expression écrite


Vous n’allez pas le croire ! À l’heure de la digitalisation à tout va, nous n’avons jamais autant écrit ! Nous rédigeons à longueur de journée des e-mails, des argumentaires, des présentations PowerPoint, des discours, des comptes rendus, des rapports, etc., souvent destinés à être adressés et consultés par voie électronique. Avouons-le, nous sommes bien aidés dans ces tâches parfois difficiles par les correcteurs orthographiques et grammaticaux qui relisent pour nous et corrigent nos fautes. Pour autant, nos écrits sont-ils correctement rédigés ? Et bien rien n’est moins sûr. Si vous avez des doutes sur la qualité de vos écrits, tournez en rond pour trouver le mot juste, réadaptez toujours la même présentation, c’est certainement que votre expression écrite pourrait gagner en fluidité et pertinence. L’expression écrite est d’autant plus importante qu’elle est souvent le support à une présentation orale. Il vous sera bien plus facile d’accrocher votre auditoire et de ne pas perdre le fil de vos idées si vous vous appuyez sur un outil bien rédigé, facile à comprendre, percutant. Que vous ayez des difficultés en orthographe et grammaire, ou souhaitiez apprendre l’art de la synthèse, la formation professionnelle continue peut, par le biais de formations en expression écrite vous apprendre à déjouer les pièges de notre langue, à rédiger un compte rendu d’après des notes, à ordonner des idées en vue d’une présentation, à vous simplifier l’écrit.

Sur quoi se forme-t-on ?

Les formations en expression écrite ont pour objet de renforcer votre niveau en orthographe et grammaire, mais également de vous donner les clés de la syntaxe et de la rédaction. Parmi les différentes formations, selon votre niveau et la difficulté que vous rencontrez, vous pourrez opter pour l’une des formations suivantes :

  • Synthèses et présentation
  • Améliorer ses qualités rédactionnelles
  • Les écrits professionnels
  • Grammaire et orthographe
  • La prise de notes

Pourquoi suivre une formation en expression écrite ?

Parce qu’améliorer ses qualités rédactionnelles ne peut qu’être un avantage, tant dans votre vie personnelle que professionnelle. Les recruteurs sont très attentifs à la qualité de la lettre de motivation, tant sur le fond que sur la forme. Par ailleurs, un argumentaire bien écrit est un outil indispensable dans le cadre d’une présentation. Nous ne parlons pas là de la longueur du document, mais bien de son fond et de sa structure.

À qui sont destinées ces formations en expression écrite ?

À tous ceux qui, dans le cadre professionnel, doivent produire des écrits, quelle que soit leur nature. À tous ceux qui sont en guerre contre l’orthographe et la grammaire. À tous ceux qui souhaitent rédiger plus facilement, acquérir des automatismes avec la langue écrite, et gagner en fluidité… Nous sommes à peu près tous concernés, non ?


Formations Expression écrite :


 

Haut de Page