Recherche détaillée

Bilan de compétence - Bilan de compétence

LORETTE PIERRET CONSEIL

LORETTE PIERRET CONSEIL

Avec LORETTE PIERRET CONSEIL, je développe une activité d'accompagnement professionnel sous trois formes principales :

- La validation des acquis de l'expérience (VAE) qui permet aux professionnels d'obtenir le diplôme correspondant à leur activité en présentant leur expérience et les compétences qu'elle leur a permis de développer…
découvrir LORETTE PIERRET CONSEIL

Bilan de compétence - Détail du Bilan de Compétence

Elle se situe dans le cadre réglementaire de la formation (Article L6313-10 du Code du Travail) qui veut « permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. »

Faire un bilan, c’est prendre le temps de vous poser hors de votre quotidien professionnel afin de faire un point sur votre parcours. Le bilan marque une étape en ce sens qu’il vous donne le temps d’une réflexion sur votre évolution : quelle suite possible en fonction de vos intérêts et de vos potentiels, des contraintes de votre environnement ? Quelle nouvelle phase envisageable dans le contexte économique et social ?

Confidentialité : le consultant qui vous accompagne est soumis au secret professionnel tel qu’il est défini par le code pénal. Tous les documents élaborés au cours du bilan vous appartiennent ; les notes de l’accompagnateur sont gardées avec la synthèse jusqu’à l’entretien de suivi de votre bilan.

Le même accompagnateur intervient tout au long du bilan. Il démarre en fonction de sa disponibilité et/ou, le cas échéant, d'une compétence particulière concernant le demandeur. En règle générale et sauf cas particulier repéré dans le cadre de l’entretien préliminaire, le premier contact téléphonique détermine l'accompagnateur du bilan.

Nous vous proposons une démarche en 6 étapes qui vous permettront d’analyser vos ressources, de formuler et d’explorer des hypothèses, d’étudier et de formuler des choix…

1. Métier idéal
Énoncer des représentations de la fonction idéale ; évocation de l'imaginaire professionnel.

2. Parcours
Remémoration de l'histoire personnelle et professionnelle ; réactualisation du parcours ; repérage temporel par rapport aux lieux de vie, personnes, activités, choix.

3. Inventaire des acquis
Repérage et analyse exhaustifs et détaillés des acquis en termes de savoirs, savoir-faire, savoirs relationnels.
Reconnaissance et valorisation des acquis ; auto-évaluation.

4. Valeurs
Analyse des motivations qui sous-tendent l'engagement professionnel du demandeur. Identification des goûts, rejets, contraintes, centres d'intérêt.

5. Choix
Sélection des éléments que le demandeur souhaite utiliser dans son prochain projet. Appréciation des besoins en terme d'évaluation du niveau d'acquisition, repérage des atouts et des manques de formation ou de perfectionnement.

6. Projet
Formulation d'un projet. Mise à jour des pistes d'orientation. Visites, rencontres, lectures favorisant la perception concrète du projet d'évolution. Reformulation et définition d'un échéancier.

Investissement : le bilan de compétences représente un gros travail. Vous apportez le matériau, nous mettons notre savoir-faire, nos outils d’analyse et notre connaissance du marché du travail au service de votre questionnement. C’est aussi votre engagement qui fait la qualité du travail.
Recherches personnelles : vous allez devoir mener des investigations auprès de personnes qui exercent des professions qui vous intéressent, recueillir des informations sur les métiers ou le marché du travail. En dehors du temps officiellement imparti à ces enquêtes, le travail de bilan représente un temps de travail important et demande donc disponibilité et organisation.
Le bilan est un temps de retour sur votre parcours, de brassage de vos expériences et de vos choix. Le consultant qui vous accompagne travaille à vos côtés, avec son professionnalisme, dans la direction que vous lui indiquez ou qu’il vous demande de confirmer. Ce duo et la qualité des échanges sont une clef de votre satisfaction au bout de la démarche.



Contact référent : Madame Lorette Pierret

Coût : nous consulter

Durée : 24 heures

Niveau d'études requis : AUCUN DIPLÔME REQUIS

Bilan de compétence : dans nos locaux, à distance

Point orange : centre de formation
Zone foncée : intra/inter entreprises

Public concerné : Demandeur d'emploi, Salarié du Privé, Salarié du Public, Indépendant (non-salarié), Entreprise - (Département RH - Formation)

Demande de rappel

 

Haut de Page