Recherche détaillée

Le fonctionnement du droit individuel à la formation - DIF

Le fonctionnement du droit individuel à la formation - DIF

 

Le fonctionnement du droit individuel à la formation - DIF

 

Depuis le 1er janvier 2015 le dispositif du DIF est remplacé par le CPF - Compte Personnel de Formation - pour les salariés du secteur privé et les demandeurs d'emploi. Les heures de formation acquises dans le cadre du DIF seront transférées le CPF et utilisables jusqu'au 31 décembre 2020.

 

Le dispositif du DIF - Droit Individuel de la Formation - permet aux salariés du secteur public (fonctionnaires et agents non titulaires justifiant d'au moins 1 an de services au sein de l'administration) de bénéficier d'un crédit d'heures pour suivre une formation professionnelle ou préparer les concours de la fonction publique.

 

Comment fonctionne le droit individuel de la formation ?

 L'acquisition des heures de formation

Les employés de la fonction publique, acquièrent des heures de formation en fin d'année

Acquisition des heures pour

les salariés du public à temps complet

Acquisition des heures pour

les salariés du public à temps partiel

  • 20 heures / an, 
  • Prise en compte des périodes de congé de maladie, de mise à disposition, de détachement et de congé parental. 
  • Au prorata du temps travaillé
  • Prise en compte des périodes de congé de maladie, de mise à disposition, de détachement et de congé parental. 

Les heures de formation sont cumulables jusqu'au plafond légal de 120 heures. Une fois ce plafond atteint, le DIF cesse d'être alimenté.

 

 L'utilisation anticipée des heures de formation du DIF

Vous avez la possibilité d'utiliser par anticipation des heures de formation professionnelle. Le nombre d'heures anticipées correspond au maximum au nombre d'heures déjà acquises (sans dépasser le plafond légal du DIF de 120 heures).

Concrètement : si vous disposez de 60 heures de formation dans votre DIF et que vous travaillez à temps complet, vous pouvez demander jusqu'à 60 heures par anticipation. Cette utilisation anticipée vous impose de rester au service de votre administration pendant le nombre d'années qui auraient été nécessaires à leur acquisition, soit dans notre exemple 3 ans.

 

 

 

 Les offres de Formation

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

La formation professionnelle continue dans la fonction publique

Vous travaillez dans le secteur public et vous souhaitez avancer en grade, changer de service ou d'administration, vous reconvertir pour exercer dans le secteur privé, créer votre entreprise, concrétiser un projet social ou culturel... ? La formation professionnelle continue prévoit des dispositifs pour vous aider à réaliser un projet professionnel ou personnel.

Salariés du public : comment changer d’orientation professionnelle ?

Les salariés de la fonction publique, qu’elle soit d'État, territoriale ou hospitalière, peuvent également changer d’orientation professionnelle. Quels sont les moyens à leur disposition ? Cet article fait le point sur les possibilités offertes aux fonctionnaires.

Le Dispositif Local d'Accompagnement - DLA

Découvrez le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA), un outil clé pour le soutien et le développement des structures de l'économie sociale et solidaire en France. Apprenez-en plus sur son financement, ses objectifs, ses bénéficiaires et quand y recourir. Ne manquez pas cette exploration approfondie du DLA et démystifiez les idées reçues !

 

Haut de Page