Recherche détaillée

Le CIF : rétroplanning de vos démarches

Le CIF : rétroplanning de vos démarches

 

 CIF : rétroplanning de vos démarches

 

Votre décision est prise : le CIF s’impose comme la solution pour suivre la formation longue qui vous permettra de changer d’orientation, de rebondir au sein de votre entreprise, ou de créer votre activité. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est de temps de passer au rétroplanning de vos démarches. À vos marques ! Prêt ? Notez !

 

 J – 200

Un changement d’orientation professionnelle, ça se travaille. Comptez au moins 6 mois de préparation, voire davantage si vous passez par une VAE ou un bilan de compétences afin d’asseoir votre décision sur des éléments tangibles. En effet, il vous faudra au moins faire le point sur vos compétences, vos acquis, vos envies, le projet que vous souhaitez développer, le centre de formation et les formations indispensables à votre réussite, et étudier les financements.

 

 J – 120

Vous avez trouvé la bonne formation et le centre de formation. Vous devez désormais informer votre employeur de votre souhait de bénéficier d’un CIF et lui adresser votre demande d’absence au moins 4 mois avant le début de la formation. Votre employeur dispose d’un mois pour vous répondre.

Dans le même temps, n’oubliez pas de :

  • Retirer votre dossier de demande de prise en charge auprès de l’OPACIF/FONGECIF
  • Remplir les parties du dossier vous concernant
  • Faire remplir les parties les concernant à l’organisme de formation et votre employeur

 

 J – 90 

Vous devez déposer votre dossier complet auprès de l’organisme paritaire auquel votre entreprise cotise, au plus tard trois mois avant le début de la formation. Votre demande sera alors étudiée par une commission paritaire composée de représentants des employeurs et de représentants des salariés. Si votre dossier est accepté, l’accord de prise en charge que vous et votre employeur devrez signer vous sera adressé. 

 

Les 4 conditions à remplir pour déposer un dossier de CIF :

  • Les conditions d’ancienneté professionnelle en fonction du type de contrat
  • Solliciter le bon organisme paritaire agréé au titre du CIF
  • L’organisme de formation dispose d’un numéro de déclaration d’activité pour la formation professionnelle continue
  • Le dossier est déposé complet au moins 90 jours avant le début de la formation.

 

 

 

 Les offres de Formation

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Les bénéficiaires et conditions d'accès du Congé Individuel de Formation - CIF

Le CIF - Congé Individuel de Formation - permet de suivre et de financer la formation de votre choix. Évolution professionnelle, reconversion, obtention d'un diplôme, création d'entreprise...; le CIF vous donne la possibilité de concrétiser un projet professionnel, social ou culturel. Alors à qui s'adresse le CIF et quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier ?

Le CIF : une nouvelle chance de changer de voie

L’étude menée par le Fongecif Ile-de-France en 2012 démontrait que 7 salariés sur 10 changent de situation professionnelle à l’issue d’un CIF (Congé Individuel de Formation). Destiné aux salariés en CDI ou CDD, le CIF permet, sous conditions d’ancienneté, de suivre une formation longue, diplômante ou qualifiante, afin d’envisager un changement d’orientation professionnelle. Si la VAE et le bilan de compétences peuvent être un premier pas vers une nouvelle vie professionnelle, voici les 4 étapes à ne pas rater pour initier un CIF.

Le CIF : réussir sa demande d’autorisation d’absence

Sans autorisation d’absence de l’employeur, pas de CIF – Congé Individuel de Formation —. Étape essentielle du CIF, cette demande officielle adressée à l’employeur en lettre recommandée avec accusé de réception requiert un peu de méthode et quelques obligations pour poursuivre les démarches. Revoyons ensemble les jalons de votre demande d’autorisation d’absence.

 

Haut de Page