Recherche détaillée

Le CESI anime un consortium pour former aux métiers de demain dans l’Industrie et dans le BTP

 

Le CESI anime un consortium DEFI&Co

pour former aux métiers de demain

dans l’Industrie et dans le BTP.

 

En février 2016, le consortium animé par le CESI, leader de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, et regroupant des partenaires institutionnels, industriels et territoriaux, était lauréat de l’appel à projets « Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi » géré par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat au titre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).
Le projet d’un montant global d’environ 17,8 millions € est doté d’un financement de 7,8 millions € du PIA

Objectifs du projet DEFI&Co

Le projet DEFI&Co ambitionne de développer pendant 5 années, à partir de travaux de recherche, des formations innovantes et qualifiantes de niveaux 3 à 1 dans le but de qualifier plus de 10 000 étudiants, apprentis ou stagiaires de la formation continue, avec une attention toute particulière à l’intégration des femmes aux emplois de demain. Ces formations concernent :

  • L’Industrie du futur (gestion du cycle de vie de produits ou PLM, production et maintenance),
  • Le Bâtiment du futur (maquette numérique pour le bâtiment ou BIM, performance énergétique),
  • Les métiers de l’analyse de données liés à ces deux axes (« Data Scientists »). 

Il développera deux plateformes technologiques pour la recherche et pour la formation, l’une à Rouen, l’autre à Nanterre, ouvertes aux territoires et doublées de jumeaux numériques accessibles à distance.

Une troisième plateforme logicielle de support aux formations, appuyée sur un cloud privé sera mise en place au niveau national, ainsi que, dans chaque région participant au projet, des salles de formation équipées pour les pédagogies par projets, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. 

Acteurs du projet DEFI&Co

Participent à la réalisation de ce projet :

  • Tous les signataires du consortium : l’Apec, AIRBUS, CISCO, COLAS, La Poste, l’Union Sociale pour l’Habitat, l’AFPOLS, le CESFA BTP, le CEFIPA et l’Institut de la Réindustrialisation.
  • Tous les acteurs qui ont rejoint le programme par la signature de lettres de soutien au projet:
  1. Des entreprises : Dassault Systèmes, EDF, ENGIE, FIVES, OGER International, Continental
  2. Des groupements d’entreprises et pôles de compétitivité : Normandie AeroEspace, Energie HauteNormandie, Fédération française du Bâtiment Languedoc-Roussillon, Cap Digital, MOVEO, Pôle TES ; 
  3. Des partenaires institutionnels : Rectorat de Rouen, Région Normandie, Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Communauté urbaine d’Arras, Bordeaux Métropole, Métropole Rouen Normandie, 
  4. Des établissements de formation et de recherche : CESFA AGEFA – PME Pays de la Loire, CESFAHN, CESFA Lorraine, IRFEDD, CMQ Eco-construction et efficacité énergétique Alsace, Luxemburg Institute for Science and Technology, Université Régionale des métiers et de l’artisanat Nord-Pas de Calais, BTP- CFA Ile de France. 

 

Réalisations déjà accomplies dans le cadre du projet DEFI&Co

Officiellement lancé le 6 juillet 2016 par la tenue d’un premier comité de pilotage stratégique regroupant les représentants des partenaires du consortium et de la Caisse des Dépôts et Consignations, le projet DEFI&Co a déjà mobilisé plus de 70 personnes.

  • Pilotés par le CESI, 4 groupes de travail ont été constitués sur les thèmes suivants :
    • Maquette numérique (BIM),
    • Performance énergétique,
    • Usine du Futur,
    • Traitement des données et métiers autour de la donnée (big data).

Ceux-ci ont finalisé un premier document en décembre 2016, regroupant une cartographie des métiers, un référentiel des compétences et connaissances nécessaires pour exercer les métiers identifiés et une liste de technologies à connaître ou maîtriser.

Ces travaux ont été enrichis par une première revue des tendances marquantes pour l’industrie et la construction, réalisée par l’Apec. Composée de 7 cahiers et d’une synthèse intitulée « Usine du futur, bâtiment du futur : quelles évolutions pour les métiers cadres ? », elle décrit les nouvelles compétences recherchées par les entreprises.

 

CESI a inauguré son démonstrateur technologique « Bâtiment du futur »

 

  • Un démonstrateur technologique « Bâtiment du futur », dédié à la recherche et à la formation, a été réalisé entre novembre 2016 et mars 2017. Implanté dans le campus CESI de Nanterre, il est aujourd’hui opérationnel et sera l’objet de l’inauguration du 27 juin 2017.
  • Un programme de recherche sur les situations d'apprentissage instrumentées a été lancé en avril 2017, justifiant le recrutement d’un chercheur.
  • Un chantier sera ouvert en juin 2017, avec comme objectif pour octobre 2017 la production des ressources et des parcours métiers opérationnels à partir des 23 formations du CESI impactées par le projet DEFI&Co.
  • Une première étude réalisée par l’Apec, sera présentée lors de l’inauguration du démonstrateur « Bâtiment du Futur » le 27 juin. Elle porte sur 6 domaines d’avenir de l’industrie et de la construction : le BIM (ou maquette numérique), la performance énergétique des bâtiments, l’IoT (l’internet des objets), le big data, la fabrication additive (impression 3D) et le PLM (product lifecycle management ou gestion du cycle de vie d’un produit). Une analyse transversale sur le savoir-être (soft skills) est également proposée.
  • L’Institut de la Réindustrialisation a constitué avec EDF, Fives et Trendeo un Observatoire des investissements industriels, qui vient de réaliser une première étude sur les implantations industrielles dans le monde. Principal et premier constat : sur 3 600 projets analysés, 40% intègrent au moins un des six critères établis par l’Observatoire devant caractériser l’Usine du Futur.
  • Les réflexions sur la mise en œuvre et les travaux de développement des jumeaux numériques, c’est-à-dire un double virtuel en 3D de chacune des plateformes technologiques, entièrement fonctionnel et utilisé pour la pédagogie et la recherche, ont démarré.
  • Dans le cadre de la nouvelle implantation du CESI à Rouen prévue en 2019, les travaux de conception d’espaces pédagogiques innovants et d’une nouvelle plateforme technologique Usine du Futur de près de 1 000 m² intégrant des technologies telles que la fabrication additive métallique, ont également commencé.
  • Enfin, un Colloque scientifique de deux jours sera organisé à Paris les 16 et 17 octobre 2017 pour réfléchir et échanger sur le nouveau « paradigme » permettant de penser aujourd’hui la formation aux métiers de demain ; paradigme qui bouscule à la fois ce qui était considéré jusqu’ici comme des bonnes pratiques et les concepts qui les sous-tendent.

 

 

 Les offres de formation du CESI Entreprises

 

Lecture recommandée sur ce thème

Le CESI dresse le bilan des métiers les plus convoités par les jeunes

L’année 2016 confirme l’engouement des jeunes pour les dispositifs professionnalisants et diplômants de CESI alternance, l’école supérieure des métiers. Grâce à sa connaissance approfondie du marché du travail et à son maillage territorial, CESI alternance dresse un bilan des nouveaux profils recherchés dans des secteurs d’activité porteurs : le numérique, les ressources humaines, la qualité, la sécurité et l’environnement et le BTP.

 

Le CESI dresse un bilan positif du CPF

LE CESI dresse un bilan positif de la réforme avec un fort développement de son activité formation continue : le compte personnel de formation CPF décolle et séduit les salariés comme les entreprises !

CESI Entreprises : Formation "Manager en systèmes d’information"

Avec la réinscription du titre "Manager en systèmes d’information" pour une durée de 5 ans, au Répertoire National des certifications Professionnelles, CESI entreprises confirme son expertise en formations diplômantes dans le domaine de l’informatique, du numérique et des systèmes d’information.

 

Haut de Page