Recherche détaillée

Le Compte Personnel de Formation - CPF

Le CPF - Compte Personnel de Formation

 

Le CPF - Compte Personnel de Formation - a été créé dans le cadre de la loi du 5 mars 2004 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.

 Ce qu'il faut retenir sur le compte personnel de formation : 

  • le CPF s'adresse aux salariés du secteur privé et aux demandeurs d'emploi,
  • depuis le 01 janvier 2015 le CPF remplace le DIF - Droit Individuel à la Formation - dans le secteur privé (le dispositif du DIF est maintenu pour les salariés du secteur public),
  • le CPF permet de suivre une formation qualifiante pour concrétiser un projet professionnel ou personnel,
  • le CPF est rattaché à la personne ; il vous suit et reste mobilisable tout au long de votre vie active.

 

Vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses informations sur le compte personnel de formation.

Le CPF : Mode d'emploi

Avec l’entrée en vigueur de la réforme de la formation professionnelle le 1er janvier 2015, le DIF a cédé la place au Compte Personnel de Formation (CPF), permettant aux actifs de devenir acteur de leur parcours de formation. Comment activer son CPF ? Suivez le guide…


Le CPF : à qui s’adresse-t-il ?

Issu de la réforme de la formation professionnelle, le CPF remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. Attaché au salarié, le CPF suit le salarié tout le long de sa vie professionnelle et s’adresse à quatre types de publics : les salariés du secteur privé dès 16 ans (en CDD, CDI, intérim ou à temps partiel), les apprentis âgés de 15 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les demandeurs d’emploi, les travailleurs handicapés.


Le CPF : quelles avancées par rapport au DIF

La principale mesure de la réforme de la formation professionnelle a remplacé, depuis le 1er janvier 2015, le DIF (Droit Individuel à la Formation) par le CPF (Compte Personnel de Formation). Motivée par un faible taux d’usage du DIF (moins de 5%), et la courte durée des formations (22 heures en moyenne), la mise en œuvre du CPF doit apporter plus de souplesse à la formation professionnelle. 


Le compte personnel de formation - CPF : principes et fonctionnement

La création du CPF - Compte Personnel de Formation - est l'une des mesures phare de la  réforme législative du 5 mars 2014 sur la formation continue professionnelle. Alors concrètement qu'est-ce que le CPF ? A qui s'adresse-t-il et comment fonctionne-t-il ? Découvrez les caractéristiques et le fonctionnement de ce nouveau dispositif de la formation professionnelle.


Le CPF : quelles sont les formations éligibles

Le CPF a pour objet de permettre aux actifs de suivre des formations qualifiantes, correspondant aux besoins du marché. Réalisée en partenariat avec les conseils régionaux et les branches professionnelles, la liste des formations éligibles est accessible depuis le site internet moncompteformation.gouv.fr.


Le CPF : qui fait quoi ?

Tout actif, demandeur d’emploi, travailleur handicapé ou apprenti est désormais titulaire d’un CPF, qu’il gère tout au long de sa carrière professionnelle afin de bénéficier de formations. Pour utiliser au mieux son CPF, le salarié devra néanmoins interagir avec quelques acteurs essentiels de la formation. Lesquels ? Guide pratique de qui fait quoi pour votre CPF !


 

Haut de Page