Recherche détaillée

Les Certificats de Qualification professionnelle - CQP en dix points

Les Certificats de Qualification professionnelle - CQP en dix points

Les Certificats de Qualification professionnelle en dix points

 

Certifications créées par les branches professionnelles et les partenaires sociaux, les CQP – Certificats de Qualification professionnelle – sont développés à partir des besoins exprimés par une profession afin de mettre en adéquation les compétences des salariés et les prérequis à l’exercice d’un métier. Voici les dix choses à savoir avant de franchir le pas du CQP !

 

  • Le CQP – Certificat de Qualification Professionnelle – s’adresse à la fois aux plus jeunes salariés dans le cadre de la découverte de l’emploi, et aux plus anciens dans le cadre de la mobilité ou de l’évolution professionnelle.
  • Le CQP est accessible aux salariés bénéficiant de trois ans d’ancienneté dans l’entreprise, aux demandeurs d’emploi, et aux jeunes en formation initiale.
  • Le CQP est accessible via le plan de formation de l’entreprise, la VAE ou une période de professionnalisation.
  • Le CQP est fondé sur la pratique professionnelle.
  • Le CQP est une certification créée par les branches professionnelles et les partenaires sociaux. Le contenu de la formation est donc orienté vers le métier.
  • La formation pour obtenir un CQP est dispensée par un organisme de formation agréé, en partenariat avec l’entreprise.
  • Le CQP peut permettre de compléter des diplômes ou titres professionnels accessibles aux salariés du secteur.
  • Le CQP est validé au terme de la formation par un jury composé de représentants de la branche professionnelle et des partenaires sociaux.
  • La liste complète des CQP est accessible sur le Répertoire National des Certifications Professionnelles (www.rncp.cncp.gouv.fr)
  • À ce jour, plus de 400 CQP sont répertoriés dans plus de 60 branches professionnelles, dont l’hôtellerie, la vente, l’industrie aéronautique et automobile, l’industrie alimentaire, le BTP, etc.

 

Lecture recommandée sur ce thème

Les Certificats de Qualification professionnelle - CQP : les acteurs

Les CQP – Certificats de Qualification professionnelle – sont des certifications créées et délivrées par les partenaires sociaux d’une branche professionnelle, afin de mettre en adéquation les compétences professionnelles des salariés avec les emplois proposés dans l’entreprise. Véritable enjeu de stratégie d’emploi pour l’employeur, le CQP est aussi un axe fort de l’évolution professionnelle des salariés, leur permettant d’acquérir un diplôme au titre d’une formation ad hoc. Faisons le point sur les quatre acteurs majeurs du CQP.

Centres de formation et CPF, quelles sont les formations éligibles ?

Toutes les formations ne sont pas mobilisables avec le Compte personnel de formation (CPF). C’est la raison pour laquelle les centres de formation ont intérêt à voir leur programme correspondre aux modalités légales. Ci-après, les différentes formations entrant dans le champ du CPF.

Formation professionnelle : ce qui change à partir de 2017

Le cadre de la loi du 8 août 2016 relative au travail fait évoluer la formation professionnelle dès le 1er janvier 2017, avec la création du Compte personnel d’activité (CPA), et l’aménagement du CPF

 

Haut de Page