Recherche détaillée

Partenariat entre la ville de Courbevoie et le MBA Spécialisé Smartcity de l'ILV

Développement Durable :
La ville de Courbevoie et le MBA Spécialisé Smartcity de l'ILV travaillent ensemble sur le concept de la Smartcity du futur quartier Delage

 

 

Courbevoie, dans les Hauts de Seine a noué en octobre 2015 un partenariat avec le MBA Smart City et Management des EcoQuartiers de l'ILV (Institut Leonard de Vinci), afin de travailler sur le futur Ecoquartier de Courbevoie : le Village Delage. Dirigé par Marie-Françoise Guyonnaud, Présidente de Smart Use, le MBA Smart city est dédié à la conception, la construction et la gestion de la ville smart et durable.

 

Géographes, architectes, informaticiens, les étudiants sont d'abord des professionnels qui poursuivent leur MBA en formation continue. Forts de leurs acquis, ils ont travaillé en deux groupes afin de réaliser un diagnostic du projet Delage et formuler des propositions qui s'appuient sur les potentiels du numérique. 



 Les objectifs de la Ville de Courbevoie

  • Favoriser le développement économique de la zone tout en développant le cadre de vie des Courbevoisiens en créant un quartier mixte comprenant logements, commerces, bureaux, activités, mais aussi services publics et espaces verts S'appuyer sur les activités existantes et développer une nouvelle offre pour contribuer au rayonnement économique du quartier avec la création d'espaces de co-working pour les TPE-PME 
  • Optimiser le fonctionnement du quartier en développant des solutions de type « smart City »
  • Affirmer une ambition environnementale forte et innovante notamment en s'engageant dans une labellisation EcoQuartier

 
Le site “quartier Delage”, objet de l'étude, est un lieu authentique où Louis Delage a choisi d'installer son usine de voitures de luxe en 1913. Situé au nord de Courbevoie, il s'étend sur une quinzaine d'hectares et jouxte les villes de Bois­Colombes et de La Garenne­Colombes. A proximité de la gare de Bécon et de la future gare du Grand Paris Express, son désenclavement permettra un accès simplifié à ces moyens de transport pour une grande partie des Courbevoisiens et des salariés. 

 

Le nouveau quartier sera caractérisé par :

- Une ambition environnementale affirmée (nouveaux espaces verts, développement des énergies renouvelables, performance énergétique des bâtiments...)

- De nouvelles circulations au sein du quartier (connexion aux transports en commun, accessibilité à la gare de Bécon et à la future gare du Grand Paris, développement des liaisons douces...)

  • Une haute qualité architecturale (conservation de l'architecture industrielle de l'usine Delage, utilisation de matériaux nobles, végétalisation des toitures...)
  • Un cadre de vie animé (construction de 1000 logements familiaux dont 30% de logements sociaux, de résidences services pour seniors et étudiants, de bureaux et de commerces de proximité...)
  • Un fort développement économique (développement des commerces, services, création de nouvelles surfaces de bureaux, consolidation des activités de datacenter et mise en place d'activités innovantes...).

 

Le Village Delage a pour vocation de devenir un quartier, innovant et dynamique, pleinement inscrit dans la Ville de Courbevoie et du Grand Paris. L'alliance du numérique et des préoccupations environnementales seront l'essence même de ce nouveau quartier. 

Suivant ces thématiques, les étudiants du MBA de l'Institut Léonard de Vinci ont fait 10 propositions à la Ville lors d'une restitution officielle, le 24 juin dernier.  Chacune d'elle répond à l'un des points de la charte « éco-quartier », objectif annoncé du projet Delage. Entre nouveaux écosystèmes urbains, bâtiments bas carbone, et services à haute qualité de vie, ces tout jeunes professionnels démontrent le rôle facilitateur que pourraient jouer l'utilisation tous azimuts des données pour le Village Delage.  

 

Pour la ville de Courbevoie, les travaux du MBA ont notamment  porté sur :
 
1 - Maquette Numérique Urbaine et Paysagère (Modélisation physique du territoire, zonage PLU, Phasage ZAC, valeurs foncières, intégration de projet d'aménagement, instruction du permis de construire …)
2 – BIM (Building Information Modelling)
3 – La régie de donnée territoriale
4 – Une solution clé en main de stationnement
5 – Une gestion optimisée des déchets
6 – Un ensemble de services susceptibles d'être développés à partir de l'éclairage public intelligent déployé

7 – La possibilité de faire de Delage un territoire ouvert à l'innovation
En s'appuyant sur 3 premiers axes :

  • un living lab, prenant appui sur la plateforme « Ma ville »
  • une démarche open data
  • un Street Lab permettant l'innovation et l'expérimentation sur l'espace public

 

8 – Les étudiants ont également travaillé en design de services sur 2 propositions : une conciergerie de quartier et un dispositif contribuant à limiter la circulation des véhicules pour un quartier apaisé. 

 

 

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

L'ILV obtient le certificat Qualité pour toutes ses formations

L'ILV vient d'obtenir le certificat de respect du décret Qualité pour l'ensemble de ses formations. Cette certification lui permet d'être référencé dans la base unique des organismes de financement.

 

Nouveau MBA à l'ILV "Responsable Commercial : Négociation et Management des affaires"

Les acheteurs sont devenus les premiers interlocuteurs des commerciaux. Afin que ces derniers puissent appréhender les besoins et les leviers utilisés par les services achats, l'ILV a conçu avec des acheteurs un programme qui donne aux responsables commerciaux les clés d'une négociation efficace : le MBA Responsable commercial : Négociation et management des affaires. L'objectif de ce  MBA  est de créer des conditions managériales et des techniques afin d'adapter les métiers commerciaux aux méthodes des acheteurs.

Energie et Développement Durable : les Métiers en Or et les métiers en perte de vitesse selon l'ILV

L'ILV (Institut Léonard de Vinci) est un organisme de formation continue qui délivre depuis près de 15 ans des MBA spécialisés dans les secteurs du Management, de la Santé et du Digital. Marie-Françoise Guyonnaud, Directrice pédagogique du pôle "Smart city" de l'ILV dédié à la conception, la construction et la gestion de la ville smart et durable a identifié les métiers de ce secteur que vont plébisciter les entreprises, et ceux qui sont amenés à  évoluer fortement.

 

Haut de Page