Recherche détaillée

Trois Mastères Spécialisés de l’EISTI autour du risque

 

Trois Mastères Spécialisés® de l’EISTI autour du risque

Deux ans de recherche pour l’ouvrage

"Risques majeurs, incertitudes et décisions" 

 

Dans le domaine de la Gestion des Risques, Février 2016 a été marqué par la sortie de l’ouvrage collectif : "Risques majeurs, incertitudes et décisions – Approche pluridisciplinaire et multisectorielle" (MA Éditions) auquel l’EISTI a contribué en rédigeant le chapitre intitulé: "De la gestion des risques majeurs à l’intelligence territoriale". 

En matière de gestion des risques majeurs, les décideurs publics ou privés territoriaux sont plus que jamais au premier plan. Ces risques sont par nature protéiformes, multidimensionnels. De plus, les populations sont en demande de toujours plus d’information, de maîtrise des risques et de sécurité. La tâche des décideurs locaux s’avère donc de plus en plus délicate.

Les directeurs de trois Mastères Spécialisés® de l’EISTI : MS® Business Intelligence, MS® Analyse Stratégique et Intelligence Économique et MS ® Gestion des risques sur les Territoires, ainsi que trois anciens élèves de ces formations ont uni leurs compétences pour livrer une approche originale au traitement de ces problématiques de plus en plus complexes.

Le résumé introductif du chapitre expose leur démarche : "Dans le contexte socio-économique difficile que nous connaissons actuellement et dans une société de plus en plus nomade et interconnectée, le développement des territoires quels qu’ils soient et l’intégration de leurs risques rend le rôle des décideurs – publics ou privés – de plus en plus complexe. Les sciences du traitement de l’information à travers l’intelligence économique et l’informatique décisionnelle et ses capacités liées au Big Data, peuvent révolutionner l’approche de la gestion globale des risques d’un territoire et soutenir ainsi l’action du décideur." 

La complémentarité des formations de ces trois Mastères Spécialisés® de l’EISTI prend toute sa dimension dans ce travail de recherche en commun. Bien que centrés sur trois disciplines différentes, ils se rejoignent autour du thème central qu’est la gestion des risques.

Risques liés aux données informatisées, sécurité des informations stratégiques industrielles et économiques ou risques sur les territoires, l’approche est ici combinée pour aborder le risque majeur dans une dimension "stratégisée" plus pertinente pour le décideur, c’est à dire dans une vision globale des risques et dans la perspective d’une gestion et d’une valorisation optimisées du territoire.

Cette vision globalisée va de pair avec le déploiement d’une intelligence territoriale, intelligence économique appliqué au territoire et utile au décideur notamment pour gérer les risques mais aussi es crises. Enfin, approche globale des risques et intelligence territoriale peuvent désormais compter sur la puissance de calcul apportée par l’informatique (et le Big Data) et, dans le cas du traitement des risques sur les territoires, le géodécisionnel. 

 

*Les contributeurs pour l’EISTI sont : Emmanuel Hubert, Directeur adjoint du MS gestion des risques, Nicole Beauvais Schwartz, Directrice du MS Intelligence Économique, Bertrand Eche ancien élève des deux MS ci-dessus, Jérôme Morges, Directeur du MS Business Intelligence, Atef Oueslati et Jérôme Filippone deux anciens élèves du MS Informatique. « Risques majeurs, incertitudes et décisions – Approche pluridisciplinaire et multisectorielle » sous la coordination de Myriam Merad, Nicolas Dechy, Laurent Dehouck et Marc Lassagne. MA Editions 

 

 

 MS® Business Intelligence

 MS® Analyse Stratégique et Intelligence Économique

 MS ® Gestion des risques sur les Territoires

 

  EISTI - Formation Continue

 

Lecture recommandée sur ce thème

Le Mastère Spécialisé® Intelligence Économique de l'EISTI certifié par l’État

Le Mastère Spécialisé® Analyse Stratégique et Intelligence Économique de l’EISTI accrédité par la Conférence des Grandes Écoles est enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour délivrer le titre de "Analyste en Intelligence Stratégique et Économique" pour 5 ans (durée maximale).

 

L’EISTI de nouveau certifiée ISO 9001 pour ses formations diplômantes

Le système de management de la qualité de l’EISTI (École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information) s’est vu renouveler sa certification ISO 9001 par l’AFNOR en avril 2016, à la suite d’un audit approfondi des différents processus concernant l’ensemble de ses formations diplômantes et pour ses deux campus.

Le Prix Jeune Talent est remporté par le Mastère Spécialisé de l’EISTI

Lundi 21 mars 2016, lors du Gala de la Sécurité qui a accueilli plus de 200 Directeurs de la Sécurité-Sûreté de grandes entreprises et de grandes institutions, l’EISTI succède à l’Université de la Sorbonne et remporte le prix Jeune Talent Agora des Directeurs de la Sécurité. 

 

Haut de Page