Recherche détaillée

La reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle : faire le choix d’une nouvelle vie

Reconversion Professionnelle :

Faire le choix d’une nouvelle vie

 

Ennui dans le poste, absence de reconnaissance, impossibilité d’évoluer, cumul de petits contrats… Les raisons qui poussent les salariés du secteur privé à envisager une reconversion professionnelle sont nombreuses. Comment réussir le virage et trouver sa voie ? Cet article vous délivre quelques clés pour faire aboutir votre projet.

Un bilan pour trouver sa voie

Quelle que soit la raison qui vous pousse à envisager une reconversion professionnelle, que vous ayez un projet très précis de votre avenir professionnel ou pas, dresser un bilan de votre carrière est indispensable pour amorcer le changement. Différents dispositifs s’offrent à vous :

 

  • Le bilan de compétences : grâce au CPF, vous pouvez vous lancer dans un bilan de compétences qui vous aidera à faire le point sur vos acquis et donc à conforter votre choix de reconversion professionnelle ou à définir un projet ;

 

  • L’entretien professionnel : organisé au sein de l’entreprise, cet entretien peut vous permettre de faire le point sur votre expérience avec votre employeur et d’envisager des pistes d’évolution ou de reconversion professionnelle.

 

Une formation pour asseoir son choix

Tout salarié du privé cumule des heures de formation sur son Compte personnel de formation (CPF), qu’il peut mobiliser à tout moment de sa carrière, y compris dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Qu’elles soient dispensées durant le temps de travail ou en dehors, il s’agit en général de formations rémunérées. Ces heures de formation pourront vous être utiles dans les cas suivants :

 

 

  • Suivre une formation courte pour renforcer vos acquis

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Les dispositifs de la formation professionnelle continue pour les salariés du secteur privé

La formation professionnelle continue est un droit pour tous les salariés du secteur privé. Quelle que soit la nature de votre contrat de travail (CDI, CDD, contrat d'intérim), la taille de votre entreprise et la branche professionnelle dont vous dépendez, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de certaines mesures pour acquérir des connaissances et développer vos compétences. Découvrez les dispositifs de la formation professionnelle continue auxquels vous avez accès en tant que salarié du privé.

Employeurs, OPCA, centres de formation : qui fait quoi ?

Employeurs, OPCA, centres de formation : les acteurs de la formation professionnelle continue sont nombreux et n’ont pas tous la même utilité au moment d’entreprendre une formation. Qui sont-ils et que font-ils ? Cet article vous délivre les clés des acteurs de la formation professionnelle continue.

Formation professionnelle : ce qui change à partir de 2017

Le cadre de la loi du 8 août 2016 relative au travail fait évoluer la formation professionnelle dès le 1er janvier 2017, avec la création du Compte personnel d’activité (CPA), et l’aménagement du CPF

 

Haut de Page