Recherche détaillée

Label DD&RS - Développement Durable et Responsabilité Sociétale

Label DD&RS: 10 établissements d’enseignement supérieur labellisés

 

Le 18 mai 2016, s’est réuni le 1er comité de labellisation du "Label DD&RS" (Développement Durable et Responsabilité Sociétale). Aux côtés des représentants des établissements d’enseignement supérieur, la CGE, la CPU, le CIRSES, le REFEDD, le MEEM, le MENESR, ont pris part aux délibérations. 

Le comité de labellisation a examiné les candidatures en lice de la session d’hiver 2015-2016, reprenant celles des établissements ayant passé avec succès le test l’an dernier, avec de nouveaux candidats. L’examen s’est fait sur la base des présentations faites par les pilotes des équipes d’audit affectées aux candidatures.

Le label valorise l’engagement des établissements en matière de développement durable et de responsabilité sociétale sur la base d’un référentiel commun portant sur cinq axes : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial.

Ont ainsi obtenu, par ordre alphabétique, le Label DD&RS pour une durée de 4 ans avec un suivi intermédiaire à 2 ans :

  • Audencia Business School,
  • Ecole des Mines de Douai,
  • Ecole des Mines de Nantes,
  • Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg,
  • Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique de Bordeaux,
  • Polytech Montpellier,
  • Université de Paris Ouest Nanterre La Défense,
  • Université de Poitiers.

 

Cette première session est l’aboutissement d’un processus collaboratif qui vise à consolider une communauté de valeur DD&RS au sein de l’enseignement supérieur. Fidèle à l’esprit d’amélioration continue qui préside à ce label par les pairs, le comité de labellisation a émis des recommandations aux établissements labellisés et appelé à de nouvelles candidatures.

La session d’été 2016, actuellement en cours, s’achèvera par la prochaine réunion du comité de labellisation prévue aux alentours du 15 décembre 2016. Une réunion plénière prévue à la mi-janvier 2017 permettra également de revenir sur les résultats de 2016 et d’annoncer les évolutions (éventuelles) du Label DD&RS à l’ensemble des parties prenantes de l’enseignement supérieur.  

 

 

Site du Label DD&RS

 

Lecture recommandée sur ce thème

Un label IAB France pour former aux métiers de demain

Afin de distinguer les formations répondant aux besoins actuels du marché, l'IAB France lance un label à destination des formations universitaires et des écoles supérieures (niveau Master). Avec ce Label, l'IAB France compte identifier les formations en marketing, communication, publicité digitale respectueuses des recommandations et guidelines établis par l'IAB et par d'autres instances françaises comme l'ARPP et la CNIL. Ces standards IAB sont des références de qualité pour l'ensemble des acteurs du marché publicitaire français.

SKEMA Business School obtient l'accréditation AMBA

Après EQUIS et AACSB, cette distinction permet à SKEMA de rejoindre le cercle très fermé - moins de 1% - des business schools mondiales bénéficiant de la triple accréditation. La particularité d'AMBA (Association of MBAs) est d'évaluer l'excellence de programmes de type MBA. Ainsi c'est le programme Executive MBA de l'école qui a été accrédité.

Normes, labels, certifications : comment optimiser la visibilité des centres de formation

Figurer sur la liste publique des organismes de formation est indispensable pour se faire connaître, mais insuffisant. C’est la raison pour laquelle la démarche qualité et l’obtention de labels, normes et certifications sont des éléments clés de la notoriété.

 

Haut de Page