Recherche détaillée

Centres de formation et CPF, quelles sont les formations éligibles ?

Centres de formation et CPF, quelles sont les formations éligibles ?

 

Centres de formation et CPF, quelles sont les formations éligibles ?

 

Mis en place avec la loi du 5 mars 2014 réformant la formation professionnelle, le Compte personnel de formation (CPF) permet aux salariés du secteur privé et aux demandeurs d’emploi de devenir acteurs de leur parcours professionnel, en choisissant eux-mêmes les formations pour lesquelles ils souhaitent mobiliser les heures auxquelles ils peuvent prétendre. Cependant, le CPF ne peut être mobilisé pour toutes les formations. Les centres de formation ont donc tout intérêt à voir leur programme de formation répondre aux modalités fixées par la loi, et son décret d’application du 12 février 2015. En effet, hormis les diplômes d’État, les certifications et autres titres sont soumis à une procédure d’enregistrement dans le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) pour être reconnus. Vous trouverez ci-après les différents types de formations entrant dans le champ du CPF

 Les formations permettant d’acquérir le « socle de compétences »

Le décret n° 2015-172 du 13 février 2015 définit très précisément le « Socle » comme l’ensemble des connaissances et compétences qu’un individu doit maîtriser pour faciliter son insertion professionnelle. Les organismes de formation peuvent donc délivrer la certification « Socle » si elles en ont obtenu l’habilitation.

 

 Les formations permettant la délivrance d’une certification enregistrée au RNCP

À l’issue de ces formations, les personnes formées se voient délivrer des certifications concernant l’acquisition de blocs de compétences. Les certifications inscrites au RNCP remplissent obligatoirement deux conditions : elles sont délivrées au nom de l’État et ont été créées après avis des instances consultatives paritaires.

 

 Les formations débouchant sur un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

 

 Les formations et habilitations inscrites à l’inventaire de la Commission nationale des certifications professionnelles (CNCP)

Ces formations et habilitations correspondent en général à des compétences transversales pouvant être utilisées dans le cadre professionnel. En 2015, l’inventaire de la CNCP comptait 519 certifications dont une dizaine figure sur la liste interprofessionnelle établie par les partenaires sociaux. Parmi ces certifications, en compte notamment le TOEIC, le stage de préparation à l’installation (SPI), ou encore le Brevet informatique et Internet (B2I),

 

 Toutes les formations permettant l’accès à l’emploi des personnes à la recherche d’un emploi et financées par les Régions, Pôle emploi ou l’Agefiph

 

 L’accompagnement de la VAE

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Comment devenir centre de formation ?

Le secteur de la formation professionnelle continue est extrêmement réglementé. Aussi, tout organisme, ou personne, souhaitant se lancer dans cette activité doit au préalable adresser une déclaration initiale d’activité à la préfecture de région, en vue de l’obtention d’un numéro d’enregistrement. 

Normes, labels, certifications : comment optimiser la visibilité des centres de formation

Figurer sur la liste publique des organismes de formation est indispensable pour se faire connaître, mais insuffisant. C’est la raison pour laquelle la démarche qualité et l’obtention de labels, normes et certifications sont des éléments clés de la notoriété.

Formation professionnelle : quelle certification choisir ?

L’obtention de certifications résulte d’une démarche qualité, et d’une réelle démarche stratégique pour les centres de formation. Petit guide pratique des questions à se poser afin de faire le bon choix en matière de certification.

 

Haut de Page