Recherche détaillée

Le bilan de compétences : faire le point sur sa carrière

Le bilan de compétences : faire le point sur sa carrière

 

Le bilan de compétences : faire le point sur sa carrière

 

Parce qu’aujourd’hui, les salariés sont acteurs de leur carrière professionnelle, le bilan de compétences apparaît comme une ressource utile à la construction de son parcours professionnel, le moment opportun pour faire le point sur sa carrière.

Destiné aux salariés en CDI ou CDD, intérimaires, salariés des secteurs publics et salariés des secteurs privés ainsi qu'aux demandeurs d’emploi, le bilan de compétences est un vrai soutien dans l’élaboration du projet professionnel.

 

Réaliser son bilan de compétences au bon moment

Le bilan de compétences est un élément clé de la construction de la carrière professionnelle. Parenthèse dans le déroulement du parcours professionnel, le bilan de compétences devient très opportun dans ces trois situations :

  • Pour changer d’orientation professionnelle sans avoir de projet défini ;
  • Pour évoluer dans l’entreprise ;
  • Pour changer d’entreprise 

En permettant d’identifier non seulement les aptitudes et les centres d’intérêt du stagiaire, mais également de réfléchir à la mise en œuvre d’un projet professionnel, le bilan de compétences s’impose comme un outil de construction de la carrière professionnelle.

 

À chaque public son bilan de compétences

Parce que le bilan de compétences s’adresse à tout le monde, il s’adapte à chaque public :

  • Le bilan de compétences pour les salariés ;
  • Le bilan de compétences approfondi (BCA) pour les demandeurs d’emploi ;
  • Le bilan de compétences de seconde partie de carrière ;
  • Le bilan de compétences travailleur handicapé

 

Le bilan de compétence : comment ça se passe ?

Le bilan de compétences peut durer de 3 semaines à 4 mois, et ne peut excéder 24 heures d’entretien au total. Réalisé avec l’aide d’un consultant extérieur à l’entreprise, le bilan de compétences alterne des temps d’entretien et de travail personnel. Il se déroule en trois phases :

  • L’analyse des besoins
  • L’analyse des compétences et motivations ;
  • La conclusion débouchant sur la mise en place du projet professionnel.

Les différents entretiens doivent amener le stagiaire à retracer le fil de sa carrière, à identifier ses forces et ses faiblesses, à faire le point sur sa carrière pour mieux se projeter dans son projet ou dans sa perspective d’évolution.

 

 

 Les offres de Bilan de Compétences

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences permet d'évaluer vos compétences, motivations et aptitudes, pour mieux orienter votre carrière. Le bilan des compétences a un coût moyen de 2 000€, il existe plusieurs recours pour le financer : le CPF, Pôle Emploi ou le congé pour bilan des compétences. Les conditions d'éligibilité varient en fonction de votre statut. 

Les spécificités du bilan de compétences

Le bilan de compétences, qui peut durer entre 3 semaines à 4 mois sans dépasser 24 heures de consultation, est réalisé par un consultant externe. Il combine des séances d'entretien et du travail personnel pour analyser votre carrière, vos atouts et vos lacunes. Pour les demandeurs d'emploi, le Bilan de Compétences Approfondi (BCA), financé par Pôle Emploi, peut faciliter une réinsertion rapide dans le monde du travail.

Les publics spécifiques du bilan de compétences

Vous souhaitez évoluer dans votre entreprise, changer de secteur d'activité, vous reconvertir, créer votre entreprise ou tout simplement faire le point sur vos acquis ? Le bilan de compétences vous permettra d'identifier, tant sur le plan professionnel que personnel, vos points forts et vos lacunes. Alors à qui s'adresse ce dispositif de la formation professionnelle ?

 

Haut de Page